RSE 18 février 2021

Random coffees : pour réseauter en interne !

Prendre un café avec un collègue de votre entreprise que vous ne connaissez pas ou peu, ça vous tente ? C’est le principe des random coffees pour « cafés aléatoires », qui séduisent de plus en plus de sociétés. Une occasion de créer du lien social, même en période de pandémie.

 

Depuis près d’un an, le monde du travail s’adapte à la crise sanitaire. Le passage en télétravail est impératif pour tous les postes de travail qui le permettent… Ce mode d’organisation permet parfois un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais il peut également être vecteur de risques psychosociaux. Selon l’INRS, « le télétravailleur à domicile est potentiellement un travailleur isolé au sens où il réalise seul une tâche dans un environnement de travail où il peut parfois n’être ni vu, ni entendu directement par d’autres personnes, et où la probabilité de visite peut être faible. L’isolement peut favoriser la concentration sur le travail et limiter les interruptions dans les tâches, mais peut aussi provoquer d’éventuelles conduites addictives ou des situations de souffrance au travail. »

 

Pour briser la glace au sein des entreprises et maintenir le lien social, plusieurs start-up proposent un concept tendance. Les random coffees, des cafés aléatoires pour casser les cloisonnements entre les différents services, ou même avec les opérationnels sur le terrain.

 

Comment ça marche ?

Un programme de Virtual Coffees permet de créer des mises en relation ciblées et automatiques par email entre collaborateurs. Une fois que l’entreprise a créé son compte, elle peut permettre à des centaines de salariés de (re)nouer le contact. Ils peuvent ainsi échanger sur n’importe quelle plateforme ou réseau social interne. Un moyen de garder le lien ou même accueillir de nouvelles recrues ! Car en période de Covid, intégrer des nouvelles recrues arrivant dans une entreprise en télétravail est loin d’être chose aisée…

 

Intérêts en interne

La rencontre, elle, ne se fait jamais totalement par hasard. Il est possible d’affiner sa recherche, en choisissant par exemple des services précis, une filiale de l’entreprise ou une équipe projet. C’est aussi un moyen de découvrir de nouveaux métiers, d’apprendre à connaître des collègues parfois seulement croisés dans un couloir.

Et les directeurs des Groupes ne sont pas exempts de l’exercice ! Dans les sociétés qui ont choisi de développer ces rendez-vous, le dernier arrivé peut parfois même se retrouver en tête à tête avec un membre de la Direction. Un moyen de briser la glace mais aussi de transmettre les valeurs de l’entreprise à la nouvelle génération.

 

 

 

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