RSE 29 septembre 2021

Ateliers santé : et si on prenait soin de soi au travail ?

On passe des heures assis derrière un écran, parfois à s’énerver contre les nouveaux outils numériques que l’on ne maîtrise pas totalement. Ou encore à courir partout et à contracter sans cesse nos muscles à cause du stress ! Et si on disait stop grâce aux ateliers santé ? Ils sont encore peu développés au sein des entreprises. Mais ils permettent pourtant d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité de vie au travail. Le petit bonus ? Il y en a pour tous les goûts ! Découverte…

 

Productivité, bonne humeur, meilleure collaboration au sein des équipes sont autant de conséquences positives liées au bien-être. La santé physique et mentale des salariés joue un rôle primordial pour les entreprises. Alors, pour la booster, faites appel à des sociétés spécialisées dans les ateliers santé destinés aux professionnels. Selon leurs domaines d’activités, elles proposent des pratiques sportives, du développement personnel ou de la médecine douce. Ces événements peuvent être organisés de façon exceptionnelle dans l’année, comme de manière récurrente. Même chose pour leurs formats : petite, moyenne ou importante manifestation, ils s’adapteront toujours à vos besoins !

 

Notre top 3 des ateliers santé ! 

 

  • Automassage ou Do in 

Cette technique d’auto massage issue de la médecine chinoise ne nécessite pas de connaissance particulière. Elle se pratique rapidement et permet de soulager la fatigue et les tensions musculaires. En ayant appris les enchaînements adéquats, vous pourrez alors être en forme dès le réveil. Mais aussi vous soulager de certaines douleurs au cours de la journée et mieux gérer le stress.

 

  • La sophrologie

Elle s’appuie sur des exercices de respiration et apporte une meilleure sérénité de l’esprit. Il existe deux techniques propres à la sophrologie : la visualisation et la mentalisation. Elles permettent de savoir rester calme dans des situations anxiogènes.

 

  • Le massage assis

Ce massage japonais agit sur les points d’énergie des méridiens. Il se pratique sur une chaise ergonomique et dure entre quinze et vingt minutes. Ensuite, le masseur se concentre sur des zones clés comme le crâne, la nuque, les épaules, les bras et les mains. Le but est de relâcher le corps et de revitaliser l’esprit.

Pour vous donner davantage envie de les tester, voici une liste d’ateliers santé pouvant être réalisés. Attention, cette liste n’est pas exhaustive : arrêter de fumer, découverte des plantes homéopathiques, micro-sieste, autohypnose, respiration, détox digitale, capacité de concentration, étirements postes statiques et plus étonnant encore : le yoga des yeux ! Retrouvez également notre article sur l’ostéopathie en entreprise

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous