RSE 20 janvier 2022

Se réveiller tôt, comment faire ?

C’était l’une des pratiques courantes du confinement : se réveiller tôt. Cette tendance date pourtant de 2010 et est arrivée tout droit des Etats-Unis grâce à l’ouvrage et best-seller de Hal Elrod, Miracle Morning. Avancer son réveil est censé donner plus de peps, réduire la fatigue et faciliter la positivité. Voici nos astuces pour réussir son miracle morning et éviter le « aller, encore cinq minutes… »

L’idée coule de source. Pour se lever plus tôt, il faut se coucher plus tôt, mais attention, sans se forcer ! Rien ne sert de se mettre au lit à 21 h pour finalement faire une insomnie et se réveiller aux aurores en bousculant son cycle de sommeil. Il est avant tout préférable de préparer son réveil la veille en visualisant les premières actions du matin. Parmi elles, on entend des activités qui mettent en joie ou des passions comme la méditation, le sport, les étirements ou l’écriture. Le choix est vaste ! Cela évite ainsi de se répéter en boucle avant de se coucher : « je n’ai pas envie d’être demain, j’ai une journée affreuse qui m’attend », mais d’être finalement content de se lever !

 

Se réveiller tôt, doucement mais sûrement…

Avant d’instaurer ce rituel, il faut avoir en tête le but de cette action. L’objectif n’est pas de s’épuiser au bout d’une semaine et d’arriver au bureau avec une fatigue chronique. L’astuce, c’est d’y aller progressivement et de trouver le rythme qui nous convient. Finalement, c’est comme en sport ! Les résultats se font sentir à force de persévérance. Mieux vaut ne pas d’emblée régler l’heure du réveil une heure plus tôt pour ne pas bousculer son horloge biologique. Pour commencer, il est conseillé de l’avancer d’un quart d’heure de jour en jour. L’habitude s’installera petit à petit. Les rituels qui vous font du bien deviendront automatiques.

 

Profiter d’un temps pour soi

Tôt le matin, il y a comme une impression d’être seul au monde. Pas un bruit, de la sérénité, du calme. C’est l’occasion rêvée pour prendre le temps de se préparer et soigner davantage son apparence. C’est aussi un moment rare de la journée où il est possible de prendre du temps en tête-à-tête avec soi. Rien de mieux pour mettre en place ses idées avant l’agitation du bureau !

 

 

bien-êtreQVTRSEsanté

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous