Multiservices 10 février 2022

Antoine Ducher, Pilote multiservices sur site tertiaire

Antoine Ducher, Pilote multiservices depuis plus d’un an du site RTE à Jonage près de Lyon, prend la parole autour des prestations chapeautées par GSF. Être pilote est un métier de passion qui requiert aussi beaucoup de patience ! Relation avec le client, contraintes et anecdotes, on décrypte !

 

Vous êtes pilote multiservices sur le campus transfo de RTE (Réseau Transport Électrique). Comment définiriez-vous votre métier ?

 

Je suis en quelque sorte un chef d’orchestre. Je dois piloter les différents intervenants pour mener à bien le contrat établi avec la cliente. Cela comprend les équipes de propreté et de petite maintenance GSF, mais aussi tous les prestataires complémentaires choisis. L’objectif est de satisfaire l’entreprise pour laquelle on travaille. Elle nous fait remonter ses besoins et je suis en charge de coordonner les équipes pour mettre en place les différents services. À titre d’exemple, une journée type serait, entre autres, de faire un tour du site pour voir ce qu’il s’est passé depuis la veille, faire un point avec la cliente, manager les équipes, demander des devis et organiser des réunions.

Justement, quels sont les services proposés par GSF sur le site ?

 

On effectue de nombreuses prestations pour RTE, notamment l’accueil, la conciergerie, la gestion des espaces verts, la distribution de boissons, tout ce qui relève de la petite maintenance, la propreté, également une prestation de 3D, l’expédition et le tri des courriers et des colis… On s’occupe aussi de tous les déménagements concernant les arrivées, les mouvements et les mutations.

 

Vous êtes tous les jours amené à échanger avec votre cliente. Comment gardez-vous une bonne relation ?

 

Il faut absolument être fiable et communiquant. Quand on fait une erreur, on doit l’assumer et quand on dit quelque chose, on doit le faire. Si on respecte ces principes, il n’y a pas de problème. Cela fait partie des qualités à avoir pour un être un bon pilote. Il faut toujours être en amélioration continue et se remettre en question. C’est parfois difficile mais c’est très plaisant.

 

Une anecdote ? En janvier 2021 lors de l’ouverture du site, le Président de RTE devait venir sur place un jeudi matin à 9h. La cliente est venue me voir le mercredi soir à 18h pour faire un gros vide du site : il fallait déménager des espaces, tout ranger, tout nettoyer et tout décaper. Cela n’avait pas été prévu… Donc, entre 18h et 20h nous avons prévenu toutes les équipes et sommes arrivés avec un prestataire de déménagement. Nous étions une vingtaine de personnes pour tout mettre en place pour le jeudi à 9h… Mission accomplie !

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