RSE 8 avril 2022

Méditer pour mieux travailler

Prenez dix minutes de pause. Fermez les yeux. Mettez les mains sur vos genoux et concentrez-vous sur votre respiration. Deux minutes passent. Vous sentez à présent l’énergie que dégage votre corps, mais savez-vous que les bienfaits de la méditation vont bien au-delà et peuvent même avoir des répercussions sur la vie professionnelle ?

 

Les raisons de méditer sont nombreuses et l’amélioration de la productivité en fait partie. Prendre cinq à dix minutes pour se ressourcer avant de commencer à travailler permet de se sentir plus léger et de commencer la journée sans ondes négatives.

 

  • Un cerveau plus efficace

La méditation régule la respiration et ralentit le rythme des pensées. Elle permet alors d’être plus efficace dans son travail, les pensées négatives ayant été chassées avant de commencer les tâches du jour.

 

  • Se sentir mieux dans son espace de travail

Méditer au bureau permet d’être davantage serein. La méditation est un moment de soi à soi et le fait de l’exercer sur son lieu de travail permet de rendre son ambiance plus « familiale ». On travaille mieux quand on se sent bien !

 

  • Se concentrer sur l’essentiel

Il y a comme un travail thérapeutique qui se fait sur le corps et l’esprit. Les choses sont de moins en moins prises à cœur. La tête évitera plus facilement les situations conflictuelles, prendra du recul et ira à l’essentiel pour se concentrer sur les objectifs professionnels.

 

Bien méditer en trois points :

  • Mettre son téléphone en mode avion
  • S’isoler de toutes perturbations environnantes
  • Mettre un réveil pour être plus efficace dans sa méditation et signaler la fin.

bien-êtreRSEsanté

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous