Innovation 20 janvier 2021

Smart Buildings : comment ça marche ?

Faciliter le contrôle et la maintenance, améliorer l’efficacité énergétique… Ou encore offrir une nouvelle expérience de vie aux occupants d’un bâtiment ? C’est désormais possible avec les smart buildings !

Exit le temps où esthétisme, solidité ou étanchéité étaient les seuls prérequis d’une nouvelle construction. Désormais, le digital et les objets connectés offrent de nouvelles perspectives en matière d’efficience, de performance énergétique, de confort et de facilité de maintenance. Les bâtiments sont, eux aussi, connectés et même « intelligents ». Comment ? Grâce à de nombreux capteurs qui permettent de collecter des données et de les exploiter. Quelques exemples ? Certains rendent communicants les compteurs existants (électricité, gaz, eau…), d’autres mesurent la température, l’humidité intérieure, détectent la présence dans une pièce ou mesurent la luminosité…

Les smart buildings professionnels

Il est donc possible de créer une architecture parfaitement adaptée à son appartement ou sa maison mais aussi à son lieu de travail. Et là, les possibilités sont encore plus intéressantes. Mesurer le taux de fréquentation, l’amplitude horaire de l’utilisation des locaux… Un moyen pour des entreprises comme GSF, proposant du multiservices, d’adapter leurs prestations. Objectif ? Coller aux besoins du client. Le marché des smart buildings est en pleine expansion. Il devrait peser 225 milliards de dollars d’ici 2026.

Et dans le futur ? Le bâtiment « nouvelle génération » sera peut-être accessible avec la paume de la main ? Il vous guidera à l’étage de votre bureau, détectera les salles de réunions utilisées. Peut-être que les capteurs remonteront les situations anormales (fuite, consommation, panne…). Ils activeront automatiquement les alarmes, éteindront toutes les lumières et le chauffage en fin de journée… Pour tout reprogrammer avant l’arrivée des premiers salariés ! Un premier pas vers le développement, pourquoi pas, de smart city complètes d’ici quelques années !

« Chez GSF, nous travaillons de plus en plus avec les bâtiments connectés. Nous profitons de ces buildings équipés pour mettre en place et tester de nouvelles innovations. Il s’agit par exemple de récupérer les données collectées par les capteurs et les relier à des applications afin d’optimiser nos prestations. Nous travaillons ainsi avec des étudiants, des Start-up… Tout un écosystème de co-création se met en place »

Philippe Sol, Responsable Ligne de Produits, Groupe GSF

 

consommationdigitalenvironnementinnovationintelligence artificiellemultiservices

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous