RSE 17 mars 2021

Ostéopathie en entreprise : quels bienfaits ?

L’ostéopathie est une médecine douce, basée exclusivement sur des techniques manuelles. Cette approche prend en compte l’aspect physiologique du corps humain afin de le traiter dans son ensemble… Et cela séduit ! Au-delà des particuliers, de plus en plus d’entreprises font intervenir des ostéopathes en leur sein. Un moyen d’augmenter la qualité de vie au travail, mais aussi de ralentir l’apparition de certaines pathologies parfois liées à l’activité ou la sédentarité en milieu professionnel.

 

Et si, plutôt que de traiter les symptômes isolés, vous vous attachiez à rendre à votre corps sa mobilité ? C’est le crédo de l’ostéopathie, une thérapie manuelle recommandée dans de nombreux cas. Sciatiques, rhinites, migraines, troubles circulatoires des membres inférieurs, anxiété, troubles du sommeil, douleurs articulaires… La liste est longue et non exhaustive ! Si l’Assurance Maladie ne prend pas les séances en charge, de plus en plus de mutuelles en remboursent une partie… Et les entreprises s’engagent également dans le bien-être au travail ! Certaines sociétés proposent des séances d’ostéopathie gratuites à leurs salariés. Une technique qui s’avère très utile, notamment pour lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

 

L’ostéopathie pour éviter les TMS

Depuis plus de 20 ans, les troubles musculo-squelettiques constituent la première maladie professionnelle reconnue en France et dans d’autres pays européens. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société. Pour lutter contre ces troubles, l’ostéopathie peut intervenir à titre curatif ou préventif, afin de prévenir l’apparition des douleurs, préserver la mobilité articulaire et relâcher les tensions liées au travail. « Nous avons initié la mise en place de séances gratuites pour l’ensemble de nos salariés sur certains sites clients, témoigne Alban Lemoine, Directeur Régional GSF Orion Nord, filiale dijonnaise du Groupe GSF. L’ostéopathe est présente une journée par mois et s’occupe d’une personne à la fois durant une heure ».

 

Des conseils préventifs  

L’ostéopathe ne se limite pas à fournir un traitement aux patients. Les professionnels prodiguent également des conseils pour aider les salariés à adopter les bons gestes et postures au travail. En intervenant directement dans les locaux de l’entreprise, l’ostéopathe va pouvoir analyser les différents postes de travail et les tâches qui y sont réalisées, et ainsi mettre en évidence les modifications qu’il faudrait apporter. Quelques exemples : réorganisation et optimisation des postes de travail, conseils d’ergonomie, formation à la gestion du stress et traitement de ses composantes physiques, lutte contre la sédentarité… Un ostéopathe peut aussi orienter ses patients vers d’autres spécialistes de la santé en cas de récidive.

bien-êtreostéopathieQVTRSEsantésécurité

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous