Services 28 juillet 2021

Factotum : une maintenance à la carte !

Factotum est un terme désignant une personne qui s’occupe « de tout » au sein d’une habitation ou d’une entreprise. Véritable « homme à tout faire », le factotum a de très nombreuses tâches à remplir et doit être polyvalent au niveau de ses compétences.

 

Homme à tout faire ou encore « handyman » pour les Anglo-Saxons, l’agent de factotum est un maillon essentiel de la performance et de la productivité des entreprises. Et ses missions sont nombreuses ! À l’image de l’assistant des services généraux, l’agent de factotum exécute avec méthodologie, rigueur et efficacité les travaux d’entretien. Mais aussi la maintenance et de réparation du quotidien de l’entreprise. C’est un profil multicompétences ! Il s’approprie également les objectifs du client sur site. Il peut aussi proposer des plans de progrès dans une démarche permanente d’amélioration continue. Le factotum vous conseille autour des prestations et fournitures nécessaires et bien sûr surveille les installations et anticipe les dysfonctionnements. « Le principe est de mettre en place une personne capable d’intervenir sur un grand nombre de tâches. », explique Charlotte Gély, en charge de l’offre multiservices au sein du Groupe GSF.

 

Un Factotum, est-ce indispensable ?

Au cœur même des locaux de l’entreprise, dans les ascenseurs, les parties communes ou les salles d’archives… L’agent factotum est essentiel ! Il gère tous les travaux de maintenance et d’entretien du site (peinture, plomberie, maçonnerie, électricité, bricolage…), le relamping, les réparations. Mais aussi tout ce qui touche au quotidien de la vie sur site. Préparation des salles de réunion, bon fonctionnement des matériels, gestion des stocks de consommables, petits déménagements, gestion du courrier et des colis.

Bien entendu, être un agent factotum, ça ne s’improvise pas ! « Une formation est nécessaire, notamment dans le cadre de l’excellence opérationnelle. Mais aussi concernant les compétences techniques comme l’habilitation électrique, poursuit Charlotte Gély. Chez GSF, nous mettons également en place des outils pédagogiques, des sessions e-learning et du matériel professionnel pour nos équipes d’intervention. Nos collaborateurs sont également managés en proximité, afin de coller aux attentes et besoins de nos clients. »

 

bureauxfactotummaintenanceservicestertiaire

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous