Formation 15 octobre 2021

Lean Management : « une culture d’entreprise »

Les traductions du Lean Management sont nombreuses. Certains parlent de « gestion simple », d’autres « d’organisation économe »« minimale » ou « pauvre ». » Alors, pour éviter de se lancer dans trop de termes techniques, voici quelques clés pour comprendre le Lean Management. Explications avec Isabelle Berquier, consultante et formatrice.

 

Née du domaine automobile d’après-guerre, la méthode du Lean Management (LM) convainc de plus en plus d’entreprises. Cela s’explique par son but très simple : améliorer leurs performances. En clair, le Lean Management met en avant le respect des exigences du client. Par « exigences », on entend les critères suivants : qualité et productivité, deux principaux objectifs du LM.

Isabelle Berquier est multi-casquettes. Elle travaille actuellement dans une société de conseil et de formation en Supply Chain. Aujourd’hui, elle intervient en tant que formatrice pour expliquer le principe du Lean Management.

 

Concrètement, le Lean Management c’est quoi ?  

Le principe du Lean est de se demander : comment être plus efficace dans son travail ? Finalement, c’est ce que recherche toute entreprise. Il est très important d’avoir cette idée en tête : dans le Lean, on doit toujours se mettre dans les chaussures du client et se demander quels sont les processus qui créent de la valeur dans l’entreprise.

 

Comment le mettre en place dans son entreprise ?

On commence par faire un diagnostic en identifiant les flux qui apportent de la valeur au client. Ensuite, on regarde où sont les principaux gaspillages qui n’intéressent pas le client. On essaie de réduire tout ce qui s’assimile à du gaspillage et n’apporte pas de valeur au client. Par gaspillage, on entend les temps d’attente, la surproduction ou encore l’anticipation qui précède un changement et qui amène à tout refaire. Tous les gaspillages doivent être identifiés pour satisfaire au mieux le client. En dernière étape, différentes boîtes à outils nous permettent de réduire les pertes.

 

Toutes les entreprises ont-elles les moyens de mettre en place cette méthode ?

Tout à fait. C’est une question de volonté. Le Lean Management devient une culture d’entreprise. Ce sont les personnes du terrain qui ont les bonnes idées. Il faut juste les guider. On a besoin d’impliquer toutes les équipes dans les processus et pour cela, il est nécessaire d’investir du temps. Il faut surtout impliquer les employés concernés. Les agents de service peuvent, par exemple, suggérer des idées pour améliorer leur travail. Finalement, la base du Lean, c’est l’implication des équipes et la montée en compétences pour leur donner de l’autonomie.

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