Innovation 12 janvier 2022

Cobotisation : un projet à construire avec le client

La cobotisation, vous connaissez ? Et si un robot venait accompagner l’Homme dans certaines de ses tâches quotidiennes ? C’est un peu le concept de la digitalisation que nous vivons actuellement… Et qui chamboule aussi les entreprises ! Certaines ont décidé de prendre le pas depuis longtemps déjà, et intègrent la cobotisation dans le cadre de leurs prestations de services. Mais ici, pas question de remplacer l’Homme par la machine ! C’est une alchimie qui se crée entre les deux parties. Explications avec Laurent Prulière, Directeur du service Recherche & Développement du Groupe GSF.

 

Quelle place la robotisation occupe-t-elle au sein de GSF ?

Depuis sa création en 1963, GSF intègre la mécanisation dans le cadre de ses prestations. Aujourd’hui, avec l’aide de ses services Achats et Recherche et Développement ainsi que des Référents Nouvelles Technologies en sociétés, le Groupe a beaucoup investi dans l’appropriation de ces nouvelles méthodes de travail. GSF est désormais en capacité de proposer à ses clients des projets de cobotisation performants, rentables et pérennes.

 

Comment en êtes-vous arrivés là ?

 

Avant de pouvoir proposer des projets de cobotisation à nos clients, nous avons réalisé de nombreux tests ! Des centaines d’heures d’essais ont été menées sur différents sites clients pour mesurer les données opérationnelles de chaque matériel, tester les protocoles de sécurité, et surtout en garantir la fiabilité. L’objectif étant de faire profiter nos clients des avancées technologiques disponibles.

Laurent Prulière, Directeur du Service R&D GSF 

Justement, quels sont les avantages de la cobotisation ?

Il s’agit d’optimiser à la fois la productivité et le coût, tout en améliorant la qualité des prestations réalisées. Ici on parle notamment de prestation de propreté dans tous types de secteurs. Ce type d’innovation renforce également l’image novatrice du client. Mais pour réussir, il faut bien maîtriser le déploiement de ces cobots ! Il est aussi important de préciser que nous parlons bien de cobotisation et non de robotisation. Pas question de remplacer un agent de service ou de supprimer un poste. Mais bien de trouver la bonne alchimie entre l’Homme et la machine pour parfaire le service rendu au client !

 

Est-il possible d’utiliser la cobotisation sous n’importe quelle condition ?

Forcément, non ! La cobotisation des prestations sur un site doit être vu comme un projet en partenariat avec son client. Il faut d’abord analyser dans le cahier des charges toutes les prestations qui peuvent être cobotisées et analyser les risques santé / sécurité. Il y a certains critères à privilégier : grandes surfaces, faible encombrement, peu de co-activité. En fonction des surfaces identifiées et des fréquences des prestations, on définit les matériels les plus adaptés. Ensuite, on vérifie les bénéfices client. Si le projet est viable, il faudra définir une nouvelle organisation de travail. Car il s’agit bien de cobotisation et non de robotisation ! Le robot collaboratif est conçu pour aider l’agent qui travaille à ses côtés et non pour le remplacer. Les prestations cobotisées nécessitent donc la présence en continu de nos agents.

 

Si le projet est viable, la cobotisation est-elle complexe à installer sur site ?

Une fois la nouvelle organisation de travail définie, on rentre dans la partie technique. Livrer les cobots, les programmer et former utilisateurs et clients. Il est important de sensibiliser l’ensemble des acteurs de ce projet à la mise en exploitation. Aujourd’hui, les cobots sont à un état avancé de maturité, mais l’amélioration dans ce domaine est continue !

 

 

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