Multiservices 27 janvier 2022

Témoignage : regard sur les métiers de service en entreprise

Après plusieurs immersions sur des sites clients où GSF officie en tant que prestataire de services, Laurent Delporte, expert en hôtellerie de luxe, livre ses impressions sur l’univers des métiers de service.

L’univers des métiers de service en entreprise est lié aux métiers de l’hôtellerie. Les hôtels font partie des premiers lieux où ont été externalisés les services mis en place dans les châteaux et les grandes demeures. L’organisation des services s’est ainsi développée dans l’hôtellerie, puis dans les entreprises, et enfin dans tous les lieux accueillant du public. Les savoir-faire se sont transmis et adaptés au fil des décennies dans chaque univers. Ils répondent à un objectif commun : l’art de recevoir son hôte.

par Laurent Delporte, Expert en hôtellerie de luxe

 

L’émotion au cœur des métiers des services

Ces métiers sont porteurs d’émotions, ils créent la possibilité pour les autres de se sentir bien. Quand vous arrivez dans un endroit, parfois vous vous sentez à l’aise ou pas. C’est un sentiment immatériel qui vous saisit. La manière de préparer une salle de réunion, un bureau, une chambre d’hôtel est essentielle pour recevoir l’autre dans les meilleures conditions. Se sentir bien accueilli est aussi essentiel pour éprouver une sensation de bien-être, une émotion de joie. Toutes les attentions qui auront été posées dans un lieu et l’énergie que vous apportez se ressentiront auprès des personnes qui seront présentes.

Une présence visible, rassurante et qui participe à l’expérience client

Les métiers de service sont l’association d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Mais aussi d’un savoir-être qui donne le style de l’expérience de service. Tout comme dans les entreprises, le travail se fait parfois en présence des clients. Cela participe à son expérience et valorise le travail des collaborateurs. C’est aussi donner la possibilité au collaborateur de savoir ce qui va ou ne va pas. Et ce qu’il est utile de faire en plus ou en moins. Ces échanges nourrissent l’amélioration du travail en continu et représentent une formidable opportunité de proposer de nouveaux services pour enchanter son client.

 

Un besoin de reconnaissance des métiers de service

Travailler dans les métiers de service apporte de nombreux challenges. Gestion des plannings, horaires en fonction de l’activité du lieu où vous travaillez, mais aussi nécessaire polyvalence de chacun pour s’adapter au mieux aux besoin de ses clients.

Chaque jour, les équipes relèvent ces défis avec talent. Des profils émergent sans cesse et donnent l’occasion de réaliser de belles carrières en entreprise. La transmission et la formation sont deux éléments clés. L’hôtellerie forme ses équipes pour les faire grandir en permanence, et pour que le savoir-faire se transmette auprès des suivantes. Les métiers de service sont souvent de véritables ascenseurs sociaux pour les personnes qui sont motivées.

Le savoir-être des collaborateurs est un véritable atout pour l’entreprise et pour évoluer par la suite. Créativité́, ouverture d’esprit, esprit d’équipe, résilience, faciliteront l’intégration des collaborateurs. Les métiers de service ne donnent pas de place à l’ennui ! Ils vous apportent de la bonne humeur à partager et à transmettre, en vue de découvrir chaque jour de nouvelles opportunités.

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