Wiki Prisme 2 février 2022

Javel : halte aux idées reçues !

La javel, sous quelque forme que ce soit, a bien souvent sa place dans votre placard à produits ménagers. Mais l’utiliser, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Tour d’horizon des (nombreux) clichés sur ce produit chimique !  

 

– L’eau de Javel est utilisée dans le monde entier : VRAI !

Les USA en consomment 700 millions de litres par an. Avec sept ménages français sur dix qui l’utilisent régulièrement (245 millions de litres par an), nous ne sommes que le 5ème pays consommateur de javel dans le monde.

 

– La station du métro parisien « Javel » n’a pas de lien avec l’eau de Javel : FAUX !

Un peu d’histoire ! Inventée par le chimiste français Claude Louis Berthollet vers 1785, cette « lessive » à base d’hypochlorite de sodium a très vite rencontré un franc succès. Son objectif premier ? Avoir une action blanchissante sur le linge des lavandières ! Fabriquée dans la « Manufacture du Moulin de Javelle » en région parisienne, elle prend très vite le nom de son endroit de fabrication : le village de Javel… devenu depuis un quartier de Paris et une station de métro !

 

– L’eau de Javel nettoie : FAUX !

L’eau de Javel ne contient pas de tensio-actifs permettant de solubiliser les graisses, autrement dit elle ne possède pas de propriétés détergentes ! N’étant pas acide (bien au contraire), elle n’a pas non plus de propriétés détartrantes.

Il est donc primordial de nettoyer et de rincer avant d’appliquer de l’eau de Javel ! On ne désinfecte que ce qui est propre…Dans le cas contraire, un gaz potentiellement irritant peut se former.

 

– L’eau de Javel désinfecte : VRAI !

Désinfecter n’était pas la première propriété de l’eau de Javel. Si son action désinfectante a été pressentie par les médecins de l’époque dès la fin du 19ème siècle, ce n’est que vers 1820 qu’un pharmacien se pencha sur les utilisations médicales et pharmaceutiques possibles. La Première Guerre mondiale contribua à leur déploiement. De nombreux scientifiques de tous bords ont alors découvert ses propriétés bactéricides sur le linge contaminé, ou la potabilisation possible de l’eau.

L’eau de Javel est bactéricide et virucide. Elle possède un spectre microbien très large et a permis de lutter contre de nombreuses pandémies à travers les siècles… dont la dernière en date ! Les premières préconisations de désinfection éditées par le Haut Conseil de la Santé Publique lors de l’épidémie de COVID-19 dès février 2020 faisaient appel à l’eau de Javel. Une saine valeur refuge en termes de désinfectant…

 

– L’eau de Javel blanchit : VRAI !

Si l’objectif premier était de blanchir le linge au 18ème siècle, d’autres usages sont courants ! On n’a toujours pas trouvé mieux pour éliminer les tanins des surfaces encrassées… En industrie agroalimentaire, en complément de détergents très formulés, il est nécessaire pour conserver des tapis ou des tables de découpe bien blanches d’utiliser plusieurs litres de javel chaque jour !

 

L’eau de Javel n’est pas autorisée sur les surfaces au contact alimentaire : FAUX !

Mais il n’y a pas une « unique » eau de Javel : à charge de chaque fabricant de produits de faire valider sa formulation selon la directive biocide. Si la fiche technique indique que votre eau de Javel est « TP4 : produits utilisable sur les surfaces en contact avec les denrées alimentaires », elle bénéficie alors de l’autorisation de mise sur le marché et est totalement autorisée en industrie agroalimentaire, ou plus généralement sur des surfaces au contact alimentaire !

Attention, un rinçage sur ces surfaces est systématiquement requis.

 

– L’eau de Javel ne doit pas être chauffée ou utilisée à chaud : VRAI !

Elle doit toujours être utilisée dans de l’eau froide ! À chaud, elle se désagrège et perd toutes ses propriétés blanchissantes, désinfectantes et même désodorisantes. Mais peut aussi entraîner la formation de gaz toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches ou encore les yeux !

 

– L’eau de Javel est dangereuse : VRAI !

Ce n’est pas parce qu’elle est vendue en grandes surfaces que ce n’est pas un produit chimique comme les autres… Regardez l’étiquette ! Vous y verrez le pictogramme « corrosif / irritant » et la phrase « peut provoquer des brûlures de la peau et des lésions oculaires ». Gants adaptés et lunettes de protection sont à prévoir pour son utilisation !

Tout mélange entre la javel et un autre produit chimique peut également provoquer des réactions dangereuses : mélangée à un acide, elle génère un gaz mortel (utilisé comme arme lors de la Première Guerre mondiale). Prudence, et pensez au rinçage avant d’utiliser la javel !

Et pour l’environnement ? Concentrée, elle comporte le pictogramme « Danger pour l’environnement ». Attention donc à l’utiliser à bon escient et au juste besoin, et uniquement pour ses propriétés premières !

Le saviez-vous ?

En 1969, la NASA a sélectionné l’eau de Javel pour désinfecter entièrement Apollo XI avant son expédition lunaire, pour éviter toute contamination éventuelle à l’aller comme au retour !

 

agroalimentairechimiecovid19désinfectionproduit

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous