RSE 2 mars 2022

EcoVadis : l’évaluation pour le meilleur et pour le prix !

À l’heure de la responsabilité sociétale, faire le bien dans ce que l’on sait le mieux faire, dans son champ de compétence, ne change pas le monde mais contribue au moins à le rendre meilleur. Les entreprises en ont fait un de leurs grands enjeux stratégiques. Source de différenciation et de création de valeur, la RSE est devenue plus que jamais un incontournable. Elle aide au développement et à la pérennité des entreprises. Capable de faire basculer un appel d’offre, elle oblige les sociétés à se responsabiliser et à redessiner leur business modèle. Pour cela, des outils de notation ont vu le jour. C’est le cas d’EcoVadis. Zoom sur cette plateforme d’évaluation qui permet d’améliorer ses démarches RSE. Mais aussi de décrocher les premiers « prix » en termes d’appels d’offres, de positionnement et d’image.

 

EcoVadis, c’est quoi ?

Ceux qui en parlent le mieux, ce sont les plus de 8 500 entreprises évaluées, à l’image du Groupe GSF. « EcoVadis, c’est une plateforme d’évaluation RSE qui nous permet de partager des informations de durabilité avec nos partenaires. Lors de notre dernière évaluation, nous avons pu observer que nous sommes à un stade de RSE avancée et que nous comptabilisons une note de 83/100 », explique Floriane Lampert, Technicienne RSE GSF.

 

Quel est l’objectif de cette évaluation ?

Le principal objectif ? Obtenir une image claire des pratiques en matière de RSE dans les quatre thèmes suivants : environnement, social et droits de l’Homme, éthique et achats responsables.

Les résultats de l’évaluation permettent aux entreprises de comprendre leurs performances et de les utiliser pour communiquer leur engagement. Alors que de plus en plus de sociétés s’interrogent sur les performances RSE de leurs partenaires commerciaux, cette notation permet d’anticiper ces besoins.

 

Mais pour quels avantages ?

Si de plus en plus de sociétés choisissent de se faire noter, c’est parce que cette démarche participe à de nombreux avantages. Elle permet d’identifier les points de faiblesse et les améliorations, mais aussi de positionner leurs performances par rapport à leurs pairs.

 

Quels sont les domaines passés à la loupe par EcoVadis ?

 

La norme ISO 26000 standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. En tout, 21 critères sont étudiés.

bien-êtreecoVadisenvironnementnotationQVTRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous