RSE 25 mai 2022

Cap sur une meilleure qualité de vie au travail !

De plus en plus soucieuses de la qualité de vie de leurs salariés, les entreprises n’hésitent pas à mettre en place de nombreuses solutions pour palier le stress et le mal-être des employés. Car sans conteste, la QVT est un facteur clé de la productivité.

Les entreprises ont tout intérêt à développer la qualité de vie au travail. Avec un objectif en tête : s’inscrire dans une démarche de performance économique durable. Cette dernière s’appuie sur la productivité des salariés qui, elle-même, dépend de leur bien-être au bureau. Et c’est dans la loi ! L’article L. 4121-1 du Code du travail oblige l’employeur à assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses employés. Une mauvaise qualité de vie dans un environnement professionnel peut se traduire par un manque de reconnaissance, des interruptions continues des tâches en cours ou encore une forte pression entraînant de la nervosité. Dans ces cas-là, il n’est pas rare de noter une diminution de l’engagement du salarié. La QVT est donc là pour améliorer les conditions de travail à tous les niveaux via des actions concrètes ! Attention, elles ne sont pas simplement synonymes de détente et de confort ni de compensation des moments difficiles…

Une qualité de vie au travail attractive, c’est possible !

Au sein des entreprises, des experts QVT peuvent être désignés par services pour veiller à leur bon fonctionnement. Des ateliers bien-être peuvent être mis en place pour aider les collaborateurs à gérer le stress et réduire les tensions du corps, et pourquoi pas s’initier aux éveils musculaires et pratiquer des sports doux, comme le yoga. Prendre soin du corps, oui, mais de la tête aussi ! Osez réagir dès que quelque chose vous dérange et initiez vos collègues, si besoin, à la communication non-violente en réduisant, par exemple, les phrases passives agressives.

Voici trois bonnes initiatives pour vous aider à mieux comprendre la QVT et mettre en place des changements :

  • L’entreprise Luca a créé une pyramide du bien-être et offre des questionnaires afin de mesurer votre QVT. Selon elle, la qualité de vie au travail est fondée sur quatre piliers : les besoins aspirationnels, le développement personnel, les besoins vitaux et les besoins primaires.
  • Le magazine en ligne My Happy Job contient de nombreuses informations liées à la QVT. Il propose, entre autres, des tendances, des témoignages et une boîte à outils. De quoi aller piocher une bonne dose de positivité dès que le besoin se fait sentir !
  • Pour finir, Goalmap propose des programmes QVT pour les grands Groupes. Son slogan : « Faire de l’entreprise un acteur positif de la santé de chacun. »

Plus d’infos : le mal-être au travail en chiffres :

  • 47% des entreprises ont mis en place des actions QVT (étude Gerep prévention santé, 2016)
  • 24% des salariés sont en état d’hyper stress (selon une étude du cabinet Stimulus 2017)
  • 46% des salariés estiment que leur rythme de travail s’est accéléré (selon une étude Ifop 2019)

 

bien-êtreQVTRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous