RSE 28 juillet 2022

Canicule : les entreprises en vigilance rouge !

En période d’alerte canicule, les entreprises doivent redoubler de vigilance. Entre obligations légales et solutions innovantes, tout le monde tente de rester au frais !

 

Les thermomètres affichent des températures records cette année.  Plusieurs départements ont d’ailleurs été placés en Alerte Orange ou Rouge. Pour exemple, l’Histoire de la Bretagne n’avait jamais connu telle chaleur, avec des 41,6 degrés relevés à la station de Bléruais, en Ille-et-Vilaine.

 

Canicule : prévenir les risques

La législation impose aux employeurs des obligations pour protéger les salariés de ces événements caniculaires. Dans les grands Groupes de Propreté et de Service, comme chez GSF, où de nombreux collaborateurs travaillent en extérieur, la vigilance et l’application des recommandations sont appliquées à la lettre. « Dans toutes nos filiales, nous appliquons tous les instructions ministérielles. Nous multiplions également les communications pour les rappeler. Nous rappelons également les bons gestes et les bonnes pratiques », témoigne Maresca Basset, Responsable pôle Santé Sécurité au Travail et Radioprotection du Groupe. Des instructions ministérielles qui ont pour objectifs d’évaluer les risques et d’agir en conséquence. »

 

Agir

Pour prévenir les risques, les sociétés sont tenues de mettre à disposition de l’eau. Mais également, d’aménager les temps de travail. « Nous permettons également aux collaborateurs de faire des pauses plus longues, afin qu’ils puissent récupérer dans des pièces plus fraîches », poursuit Jérôme Nussbaumer, Directeur Général de GSF Energia, filiale du Groupe spécialisée dans la propreté et le service dans les secteurs de l’Industrie et du Nucléaire.

 

Innover

Les collaborateurs sont, quant à eux, incités à penser aux bons gestes. Parmi ces bons réflexes : boire de l’eau même si l’on n’a pas soif.  Être attentif à ses collègues. Prévenir en cas de malaise ou appeler le 15.

Le Groupe GSF va encore plus loin en apportant des solutions innovantes, comme la mise à disposition de gilets rafraîchissants. Des technologies qui permettent aux salariés de rester au frais, d’améliorer les conditions de travail, d’améliorer le rythme cardiaque et, in fine, de réduire les problèmes de santé. « Nous leur mettons à disposition deux types de gilets. Le premier fonctionne avec des pains de glace qui permettent d’effectuer des missions pendant une demi-heure tout en restant au frais. Le second, plus léger, a visuellement l’apparence de la matière d’une combinaison de plongée. Il suffit de le tremper dans l’eau et de l’enfiler, sans toutefois être mouillé, explique Jérôme Nussbaumer.

Et vous, comment luttez-vous contre la canicule ?

 

 

innovationQVTRSEsanté

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous