RSE 22 septembre 2022

Mobilité : et si nous changions nos habitudes ?

Depuis le 16 septembre, c’est la 21e semaine européenne de la mobilité ! Un événement organisé chaque année pour inciter les citoyens à opter pour des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Challenges, actions, opérations… Autant d’initiatives qui nous poussent à réfléchir sur nos comportements et nos habitudes. Et pourquoi pas les modifier.

 

On aura beau distribuer des flyers pour dire que « la marche à pied : c’est bien ! ». On aura beau clamer haut et fort que « le vélo, c’est mieux que la voiture ! » et y aller de toutes les injonctions… Si les beaux discours ne sont pas accompagnés d’actions, ils restent souvent vains ! Aussi, sans la prétention de vouloir révolutionner les mentalités et les comportements de leurs salariés, des entreprises engagées tentent à leur niveau d’accompagner ce mouvement.

Dans le cadre de cette semaine de la mobilité qui se déroule depuis le 16 septembre, GSF, Groupe de Propreté et Services, multiplie les initiatives. La société propose notamment de participer au Challenge de la mobilité de Sophia Antipolis du 19 au 23 septembre ! Un concours interentreprises dont le but est de venir au travail autrement que seul dans sa voiture. C’est ainsi l’occasion de tester de nouvelles pratiques, tout en faisant un geste pour la planète. Alors que ce soit en marchant, à vélo, en prenant les transports en commun ou même en covoiturant, les collaborateurs sont incités à tenter l’expérience !

Des vélos électriques pour tester une mobilité plus verte

À cela s’ajoutent, toute l’année, des opérations de sensibilisation. Comme depuis le début du mois de septembre : l’opération GoodWatt menée auprès d’un panel de collaborateurs sélectionnés sur la base du volontariat. En effet, ce projet subventionné par l’État, permet à une entreprise de prêter gratuitement pendant un mois des vélos à assistance électrique à ses salariés pour une modique somme.

Et chez GSF, l’expérience porte déjà ses fruits. Sur une vingtaine de collaborateurs participant à ce mois de test, ils sont déjà nombreux à envisager de parfois troquer leur voiture contre un vélo pour leurs déplacements professionnels.

Autant de bonnes volontés qui devront malgré tout se heurter ou se limiter à des questions plus larges. Notamment celles des infrastructures : pistes cyclables, parking relais ou encore distance et configuration géographique. Le sujet est en mouvement. Plus que d’actualité.

GSF SAS encourage ses salariés à la mobilité durable. Depuis le 1er septembre, à travers le dispositif GoodWatt, 20 collaborateurs bénéficient d’un prêt de vélo à assistance électrique. Ce concept clefs en main permet aux entreprises de faire tester à leurs salariés pendant un mois une alternative à la voiture pour leurs trajets.

environnementQVTRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous