RSE 1 décembre 2022

Sobriété énergétique : adoptez les bons gestes !

La sobriété énergétique, vous connaissez ? En quelques mots, ce sont des efforts collectifs, proportionnés et raisonnables pour faire la chasse au gaspillage d’énergie. Le 6 octobre dernier, le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique avec un objectif de réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024. Et cela concerne l’ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens. Mais alors, comment s’y prend-on ? Suivez le guide !

 

La guerre en Ukraine bouscule l’ordre international et n’est pas sans conséquence pour la France et les pays européens… Cette crise énergétique pousse donc l’ensemble des citoyens à revoir ses habitudes. Mais aussi à accélérer son engagement pour sortir, plus vite, de la dépendance aux énergies carbonées. Dans ce contexte, cette saison hivernale sonne comme un défi. « En agissant ensemble, nous pouvons éviter les pénuries, les coupures et limiter l’impact économique de l’arrêt quasi-total des livraisons de gaz par la Russie », affirme Elisabeth Borne, Première Ministre.

IL est donc temps de s’impliquer ! Exit le chauffage à 25°, les lumières allumées lorsque ce n’est pas utile ou encore la surconsommation d’eau chaude. La sobriété énergétique se joue sur plusieurs scènes… Voici donc quelques conseils !

 

Plus de sobriété énergétique dans les bâtiments 

  • Que ce soit dans nos lieux d’habitation ou de travail, il faut impérativement réduire la température de chauffe. En journée, pas plus de 19° !
  • Il est également indispensable de diminuer la consommation d’électricité en éteignant les appareils inutilisés et bien sûr les lumières en journée.
  • Enfin, limitez l’utilisation de l’eau chaude aux usages indispensables (douche par exemple).

 

Travail sur la mobilité 

 

  • Favorisez le covoiturage ! Pour vos déplacements professionnels comme personnels, utilisez votre véhicule le moins possible et surtout, partagez et mutualisez vos trajets.
  • Orientez-vous vers l’usage des transports en commun ou vélos électriques lorsque c’est possible. Et bien sûr, pour vos petits trajets… Faites-les à pied ! C’est à la fois bon pour la planète mais aussi pour votre santé.
  • Lorsque cela est possible, le report de la voiture ou de l’avion vers le train sera recherché. Les déplacements sont également regroupés par zones pour les optimiser et la visioconférence utilisée pour éviter des déplacements inutiles.

 

Gare aux usages numériques des entreprises

 

Les équipements informatiques de la partie bureaux d’une entreprise représentent 21% de sa consommation d’électricité et 75% des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité. La sobriété numérique doit se construire dès à présent ! Le rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat rappelle que les émissions induites par le numérique pourraient augmenter de manière significative à politique constante : +60% d’ici à 2040, soit 6,7% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Il est donc important de :

 

  • Bâtir une véritable stratégie et un pilotage de la sobriété numérique : définir et mettre en place un plan de transformation sobriété numérique pour l’ensemble de l’entreprise, rationnaliser le stockage des données, mettre en place des mécanismes de bonne hygiène de gestion des documents et des e-mails et enfin adapter les systèmes de refroidissement des serveurs qui stockent les données.
  • Prendre les bonnes mesures en matière de connectivité et d’usage : encourager les collaborateurs à utiliser le wi-fi lorsqu’il est disponible dans l’entreprise, mettre en veille ou, si cela est possible, éteindre le matériel réseau quand il n’est pas utilisé, réduire la luminosité des écrans et les éteindre lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.
  • S’équiper sobre et durable : avant d’acheter un appareil, s’orienter vers des produits porteurs de labels environnementaux, plus respectueux de l’environnement et de la santé, comme EPEAT et TCO Certified. Privilégier les appareils les moins gourmands en énergie et les plus durables, grâce à l’indice de réparabilité.

entreprisemobiliténumériqueRSEsobriété énergétique

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous