Rencontre avec… Johnny Rodrigues, Attaché Commercial
Arriver pour un job étudiant… Et ne jamais repartir ! C’est l’histoire de Johnny Rodrigues qui a intégré GSF en 2010. D’Agent machiniste pour GSF Ariès à Attaché Commercial à la Direction Nationale du Développement du Groupe, il a gravi les marches une à une avec cette envie folle de développer ses compétences. Rencontre.
Comment es-tu arrivé au sein du groupe GSF ?
J’ai commencé en septembre 2010 en tant qu’agent machiniste dans un hôpital pour l’établissement de Versailles (GSF Ariès). C’était un job à temps partiel que je faisais pendant mes études… Et j’ai pris goût au métier ! J’ai arrêté mes études pour continuer à travailler chez GSF. Un poste de chef d’équipe à temps plein s’est libéré et j’ai gravi les échelons petit à petit en tant que chef d’équipe, chef de site. J’ai eu la chance d’intégrer GSF Trévise en 2013 pour un poste de Responsable d’Exploitation et cela a duré six ans… Et me voilà Attaché Commercial !
Qu’est ce qui t’a donné envie de passer du poste de Responsable d’Exploitation à celui d’Attaché Commercial ?
Je n’avais pas cette fibre commerciale au début et, en tant que Responsable d’Exploitation, j’ai eu la chance d’avoir un manager qui m’a donné goût à cette partie commerce. Plus les années sont passées, plus j’ai gagné en confiance et en expérience. Et Daniel Ratao, le Chef d’Établissement que j’avais à l’époque, m’a donné des missions et m’a laissé faire un peu à ma manière. Petit à petit, j’y ai pris énormément de plaisir et c’est pour cette raison que j’ai postulé pour être Attaché Commercial.
Tu as bénéficié, comme tous les Chefs d’Établissements et Commerciaux de GSF, d’une formation spécifique appelée l’Argumentaire. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste-t-il ?
C’est une étape très importante, très prenante mais vraiment agréable. Ce qui est sympathique et ludique, c’est que nous sommes un groupe composé de profils venant des différentes sociétés de GSF et cela permet de se lier. La complexité réside dans l’apprentissage… On vit argumentaire, on mange argumentaire ! Nous passons beaucoup de temps à réviser. C’est une étape particulière, qui dure cinq semaines, mais qui nous permet d’avoir une méthodologie commune de vente des services de l’entreprise. On se replonge également dans les moments clés de l’évolution du Groupe depuis 60 ans. Cette formation est réellement enrichissante.
Quelles sont, selon toi, les qualités indispensables pour exercer le métier d’Attaché Commercial ?
Il faut, en premier lieu, être un véritable ambassadeur de l’entreprise ! Notre métier est de vendre les services de GSF, donc il faut être convaincu pour être convaincant. Et quand on est convaincu des valeurs du Groupe comme je le suis, on arrive à être convaincant chez un prospect. Je me reconnais vraiment dans le respect des hommes parce que, dans le Groupe GSF, ce qui est important c’est l’accompagnement des collaborateurs. Et je l’ai vécu à mes différents postes ! Faire du business, on doit en faire, garder nos clients aussi, mais être proche de nos salariés et les faire grandir, c’est ce qui fait qu’on est tous là aujourd’hui. Enfin, mon expérience personnelle d’évolution au sein du Groupe fait que je sais ce que je vends ! Et cela, mon interlocuteur le ressent forcément.
Où te vois-tu dans une dizaine d’années ?
Toujours dans le Groupe GSF bien sûr ! J’espère, dans dix ans, avoir encore gravi des échelons. Je ferais, en tout cas, ce qu’il faut pour car le travail paie toujours chez GSF.
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