Propreté : la cobotique en plein développement
Innovation à la fois technologique et sociale, la cobotique s’installe dans les prestations de propreté… Et ce, dans tous les secteurs d’activité ! Véritable collaboration entre l’homme et le robot, elle permet d’atteindre deux objectifs principaux : améliorer la qualité de la prestation et les conditions de travail des salariés.
Il a déjà conquis de nombreux univers. Mais, depuis quelques années, le robot s’invite dans le secteur de la propreté et des services. Cette fois, avec une dimension supplémentaire. Ici, hors de question de le laisser agir seul. Il travaille en étroite collaboration avec l’homme, offrant à notre lexique de nouveaux néologismes que sont les mots cobot et cobotique !
« La mise en place de la cobotisation se fait en partenariat avec nos clients sur leurs sites et, dans les différents secteurs d’activité, notamment les lieux jouissant de vastes espaces », explique Jean Luc Troia, Adjoint au Service Recherche & Développement du Groupe GSF. Grandes surfaces, centres commerciaux, hôpitaux, aéroports, gares, plateformes logistiques, usines… Les possibilités sont nombreuses et les objectifs multiples.
Une nouvelle organisation
Au programme : améliorer la qualité totale de notre prestation de propreté. Mais surtout construire une nouvelle organisation avec l’arrivée d’un robot, un point que GSF maitrise. Sans oublier que la cobotique bénéficie également à l’image de marque de nos partenaires. Elle affirme également notre position d’entreprise innovante et responsable ! Car le choix de la cobotisation d’une prestation de propreté est réfléchi. C’est le fruit de centaines d’heures de tests de nos services Achats et Recherche & Développement pour dénicher les meilleurs robots et imaginer les organisations les plus adaptées. Du sur-mesure pour chacun de nos clients ! « Il ne s’agit pas de mettre un robot pour mettre un robot chez un client,souligne Laurent Prulière, Directeur du Service R&D du Groupe GSF. Mais bien de choisir la réponse la plus adaptée au besoin ».
La cobotique pour améliorer les conditions de travail
L’un des autres objectifs du déploiement des cobot est d’améliorer les conditions de travail des agents de service, sans les remplacer. En effet, la cobotisation est un travail d’équipe entre le robot et l’humain. Elle n’a nullement vocation à supprimer des emplois. Le cobot prend en charge les actions répétitives de l’homme qui peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques (TMS). Il permet donc de réduire ces risques en soulageant les salariés et en valorisant leur travail.
Nos agents endossent désormais un nouveau rôle : celui d’activer le robot et d’encadrer sa prestation. Ils peuvent vaquer à d’autres tâches que seule la main de l’homme peut réaliser. Nos agents sont bien entendus accompagnés et formés lors du déploiement de la cobotique sur le terrain. Un déploiement soutenu par nos Référents Nouvelles Technologies en régions qui ont pour rôle de paramétrer les cobots. Mais aussi de former et sensibiliser à l’utilisation des machines. Sans aucun doute, la cobotique constitue un véritable virage pour notre profession et offre une réorganisation du travail chez nos clients ainsi qu’une valorisation de nos métiers, qui passent doucement de l’ombre à la lumière.
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog