RSE 7 mars 2024

GSF Cloé : pour une société plus inclusive

On les appelle les savoirs fondamentaux. On parle de calcul, de lecture, de maîtrise d’outils digitaux ou encore d’écriture. Autant de compétences clés qui, lorsqu’elles viennent à manquer, peuvent entraver une vie personnelle et professionnelle. GSF CLOE est un programme de formation et de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Il a été lancé par le groupe GSF en octobre 2023 pour une société plus inclusive.

 

L’illettrisme reste un sujet tabou qui touche pourtant 7 % de la population française. Cela représente 2,5 millions de personnes qui, pour plus de la moitié d’entre elles, exercent une activité professionnelle. Dans le secteur de la propreté, 20 % des salariés sont en situation d’illettrisme. Face à ces chiffres de grande ampleur, GSF a décidé de s’engager en lançant un projet d’envergure : GSF Cloé.

 

Une sensibilisation accrue

En 2013, l’illettrisme était désigné « grande cause nationale ». La toute première campagne d’information grand public dédiée sur le sujet était déployée en France par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Dix ans après, grâce au travail des acteurs sur le terrain, la lutte contre l’illettrisme a considérablement progressé. Mais ce sujet demeure encore méconnu, confondu, et mérite de trouver davantage sa place dans la société pour ne pas être sous-estimé.. Une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée, en septembre dernier, dans le cadre de la 10ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. Objectif ? Libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme afin de faire de ce dernier un sujet de conversation publique. En 2023, l’idée clé est de parler d’illettrisme « simplement » ! Depuis plusieurs années, différentes filiales du groupe GSF ont d’ailleurs engagé des formations d’alphabétisation pour leurs salariés, agents de service ou chef d’équipes.

 

Des filiales déjà mobilisées

GSF Grande Arche, Trévise, Jupiter, Phébus, Atlantis, Airport, Phocéa, Auriga… Nombres de nos sociétés régionales ont déjà testé différentes modalités de formation d’alphabétisation ces dix dernières années. La plus belle réussite ? Le partenariat entre GSF Grande Arche et L’Oréal. Il a permis de former plus de 150 salariés sous l’impulsion de partenaires. Parmi eux, l’association Stop Illettrisme et l’organisme de formation Accentonic. En complément des cours collectifs, les agents GSF bénéficient d’un tutorat réalisé par certains salariés de l’Oréal. « J’ai accepté d’être tutrice parce que ma mère a reçu des cours d’alphabétisation, témoigne Ména, tutrice d’Isaias. Elle était tellement heureuse de s’y rendre et ça lui apportait tellement, qu’endosser ce rôle est une manière pour moi de donner et de transmettre à mon tour ».

 

Cap sur GSF CLOE !

 

« C’est un sujet qui est abordé en régions depuis plusieurs années, souligne Sabine Dujarric-Oueslati, responsable formation au service RFT. Aujourd’hui, nous avons pour projet d’en faire un véritable engagement RSE national ». Dans ce cadre, le groupe lance GSF Cloé, un programme qui matérialise l’engagement de notre entreprise. Un engagement pour l’accompagnement de nos collaborateurs sur les savoirs fondamentaux. Compter, Lire, (utiliser les) Outils numériques et Écrire. « Ces actions paraissent simples et pourtant, certains salariés ne parviennent pas à les exécuter, rappelle Sabine. Ils rencontrent ainsi de réelles difficultés dans leur vie professionnelle et personnelle. » Source potentielle de dysfonctionnements, voire d’accidents, cette situation peut entraver l’organisation des chantiers, des équipes ou encore la satisfaction des clients.

« Nous nous engageons donc à accompagner nos salariés vers la maîtrise de ces savoirs. D’abord en sensibilisant nos managers. Mais aussi et surtout en leur facilitant l’accès aux programmes de formation de ces savoirs fondamentaux tels que MCCP (maîtrise des compétences clés) et le programme Cléa », détaille Sabine.

 

Développer les compétences

Objectifs ? Développer l’humain, accompagner la montée en compétences de nos collaborateurs tout en affirmant le rôle « d’ascenseur social » de GSF, et ainsi renforcer la promotion interne. En créant le programme GSF Cloé, le groupe matérialise un projet d’entreprise capable d’accompagner les collaborateurs dans l’acquisition de ces savoirs fondamentaux. Depuis son lancement en 2023, deux dispositifs de formation adaptés au niveau des salariés et dispensés par un organisme de formation, Accentonic, sont désormais proposés à nos agents de service volontaires.

Nous avons suivi le premier groupe GSF Cloé lors de sa première journée de formation. Salariés de GSF Airport, entre fragilité, courage et sourires, ils se sont tous inscrits avec la détermination de ceux qui pensent qu’il n’est jamais trop tard. Découvrez notre premier épisode dédié à GSF Cloé.

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