Vélo : en mai, prenez le guidon !
Du 1er au 31 mai, c’est la 4ème édition de l’événement « Mai à Vélo » ! Une initiative gouvernementale pour promouvoir la mobilité durable. Un sujet sur lequel GSF s’engage au quotidien.
Rouler vers un avenir durable ! C’est un peu l’idée de Mai à Vélo. Cet événement est dédié à la promotion et aux avantages des déplacements à vélo. Organisé par le gouvernement, il comprend une série d’activités variées partout en France. Du ludique au sportif en passant par le touristique, cette opération devrait en convaincre plus d’un de reprendre le guidon !
Vélo : une transition vers une mobilité durable
Le vélo pour le loisir, c’est une chose… Mais ce moyen de transport est aussi utilisé dans le cadre professionnel. Et de ce côté, des efforts restent à faire ! Selon l’INSEE, 60% des trajets domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture, contre seulement 5% à vélo*. Le gouvernement agit donc en offrant des aides, comme la loi d’orientation des mobilités (publiée en décembre 2019). Elle encourage les déplacements domicile-travail à vélo. En complément, un forfait mobilité durable permet aux employeurs de prendre en charge une partie des frais de déplacements domicile-travail de leurs salariés effectués à vélo (mais aussi en transports en commun ou en covoiturage). Des aides non négligeables pour séduire de nouveaux utilisateurs !
Décarbonation des trajets en régions
Au sein du groupe GSF, de nombreuses initiatives locales voient le jour. C’est notamment le cas de la société parisienne GSF Trévise. Depuis mai 2022, un partenariat avec Tandem est en place. Cette entreprise se spécialise dans la décarbonation des déplacements quotidiens des employés grâce à la location de vélos électriques. Résultat : une flotte de 12 véhicules déployés. De plus, plusieurs ateliers ont été organisés pour garantir la sécurité mais aussi le respect des règles et la sensibilisation aux risques lors des déplacements à vélo avec l’exigence pour les employés de porter un casque afin de réduire les accidents.
Un bilan positif
« Après deux ans de partenariat, le bilan de l’utilisation de ces vélos est très positif, avec plus de 25 000 km parcourus », témoignage Stanislas Roucher, responsable QHSE de GSF Trévise. Depuis, une flotte plus importante est à disposition des salariés avec 15 vélos de fonction et 10 vélos partagés. Le plus grand défi ? Convaincre tout le monde d’utiliser ce nouveau moyen de transport ! « Les utilisateurs se divisent en trois catégories : les réfractaires, les usagers occasionnels et les inconditionnels, détaille Stanislas. Néanmoins, les bénéfices sont significatifs, notamment en termes de facilité de stationnement ou de déplacement dans une grande ville. » Cette initiative pourrait être étendue et développée dans d’autres établissements du groupe situés dans les grandes villes afin de favoriser la mobilité des employés de GSF.
Depuis 2022, le groupe GSF affiche une forte ambition dans sa transition énergétique pour réduire son empreinte carbone d’ici 2028. Pour concrétiser cet engagement, un programme est en déploiement. Il se construit en trois étapes clés : Mesurer, Agir et Contribuer. Une initiative portée par l’ensemble du groupe.
Pour aller plus loin…
Et si vous n’êtes pas encore convaincu par le vélo, les arguments ne manquent pas ! Car pédaler fait du bien à la planète, mais aussi à votre santé. Il renforce l’endurance, le cœur et la respiration, diminue le stress, et développe les muscles et les os. Enfin, il améliore également la concentration, les fonctions cérébrales ainsi que la santé cardiovasculaire… De quoi, sans aucun doute, se lancer dans la mobilité durable !
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog