GSF engagé pour la Food Safety Culture
Coup d’envoi de la journée mondiale de la sécurité alimentaire ! De la fourche à la fourchette, aujourd’hui, toute la chaîne du secteur agroalimentaire se mobilise pour garantir une food safety culture, c’est-à-dire la culture de la sécurité alimentaire ! Parmi eux GSF qui, depuis plus de 40 ans, s’engage auprès de ses clients afin d’améliorer la maîtrise hygiénique de leurs outils.
Dans le monde, tous les jours, 1,6 million de personnes tombent malades parce qu’elles ont ingéré des aliments impropres à la consommation. 340 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies d’origine alimentaire et 200 maladies sont causées par des aliments impropres. Des chiffres qui rappellent que les normes alimentaires appliquées par toute la chaîne du secteur agroalimentaire sauvent des vies.
Au cœur de cet enjeu de santé publique, GSF mesure le rôle qu’il a à jouer. Depuis plus de 40 ans, le groupe leader de propreté et de services, réalise le nettoyage et la désinfection des ateliers de production agroalimentaire. Soutenues par des équipes d’ingénieurs agroalimentaires et tout un service de recherche et développement, « nos équipes, qu’elles soient dédiées au nettoyage, à l’organisation ou à la formation ont toujours travaillé à répondre aux nouvelles problématiques afin de garantir à nos clients la propreté de leurs sites », rappelle Marie Cheval, ingénieure agroalimentaire au service R&D de GSF.
La Food safety culture chez GSF
La Food Safety Culture, c’est avant tout le souci du consommateur. Sans nettoyage et sans désinfection efficaces, il n’y a pas de production sans risque. Chez GSF, la question est au cœur des préoccupations. Pour cela, le groupe mène de nombreuses actions en faveur de la sécurité alimentaire, preuve de son engagement : journées focus agro avec ses clients, formation, e-learning, innovations, audit.
Un engagement, des résultats
À l’occasion de la journée mondiale de la sécurité alimentaire, GSF poursuit sa démarche d’amélioration continue, gage de son professionnalisme. « Pour cette journée, nous avons choisi de travailler sur l’engagement de nos opérateurs pour qu’ils soient plus que jamais acteurs de la sécurité », poursuit l’ingénieure en agroalimentaire. Pour cela, « nous avons diffusé un questionnaire pour identifier comment nos opérateurs se positionnent par rapport à ces questions ». L’objectif : créer des axes d’amélioration sur du long terme. Il en ressort des résultats plus que satisfaisants : chez GSF plus de 84 % des opérateurs connaissent et comprennent la notion de culture de la sécurité alimentaire.
Contribuer à la sécurité alimentaire
Mais le groupe de propreté et de services ne se contentera pas de ses acquis et entend améliorer toujours plus ses fondamentaux … pour faire naître l’envie d’agir, pour prévenir, pour détecter et gérer les risques d’origine alimentaire, et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire, à la santé humaine et à la prospérité économique.
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog