Le management, au cœur de GSF
Arrivée chez GSF en 2012 en tant que gouvernante, Violetta Jovanovic est l’exemple d’une belle ascension dans sa carrière professionnelle. D’origine serbe et ancienne éducatrice dans les collèges et lycées, Violetta, avec sa détermination et son sourire, gère désormais une équipe d’une trentaine de personnes. Elle partage avec bienveillance son expérience et sa méthode de management et de communication.
Quelle est votre journée type ?
J’arrive à 5h50 et je prends un café avec mon équipe. À six heures, nous commençons nos prestations. Je vérifie ensuite que tout se passe bien pour mes collaborateurs, m’assurant qu’ils ne manquent de rien et discutant avec eux en cas de soucis personnels. Nos prestations se terminent habituellement à neuf heures et demie. Ensuite, jusqu’à 13 heures, je fais le bilan de la journée. Du côté administratif, je consacre beaucoup de temps à la gestion des feuilles de présence de mes collaborateurs. Ensuite, avec mon responsable, nous élaborons un planning pour les commandes, le budget, les clients… C’est un moment que j’apprécie beaucoup !
Quelle est votre méthode de management ?
Pour travailler en collaboration avec l’équipe, il y a deux aspects : la partie technique et la partie communication / management. La partie technique est la plus facile à gérer. Elle consiste à encadrer des personnes motivées, qui apprennent vite et fournissent beaucoup d’efforts pour accomplir toutes les étapes définies dans le cahier des charges. La partie communication, en revanche, est plus délicate. Cependant, grâce à des formations et à mon expérience professionnelle dans mon pays d’origine, j’ai amélioré mes compétences en communication. Cela me permet de travailler avec beaucoup d’empathie. Une meilleure communication avec les gens m’aide énormément !
Comment se passent vos interactions avec les clients ?
Chaque jour, je rends visite à mes clientes pour discuter des problématiques qu’elles rencontrent. Je les rassure en leur disant que tout se passera bien, et nous cherchons ensemble des solutions. Je n’hésite pas à demander conseil, que ce soit à mon responsable ou à nos clientes, afin de prendre les meilleures décisions. Nous travaillons en collaboration, et nous nous sentons tous mieux dans ce cadre de coopération. Je suis également empathique envers le travail de nos clientes. Je suis de près leur progression et leurs succès, car leurs réussites sont également les nôtres !
Quelle est la perception de votre métier aux yeux de la société ?
Le métier sur notre site est très gratifiant, et notre travail est reconnu à sa juste valeur. La plupart de mes collègues travaillent au sein du groupe GSF depuis des années et resteront probablement jusqu’à leur retraite. Il y a une bonne raison à cela. Je n’ai pas l’impression que notre travail soit dévalorisé, au contraire, il est bien connu et apprécié !
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog