Octobre rose : quand les entreprises s’engagent
Chaque année, le mois d’octobre se teinte de rose pour rappeler l’importance de la lutte contre le cancer du sein. Pour cette édition 2024, GSF, groupe de propreté et de services français et ses filiales ont humblement, mais non sans force, apporté leur soutien à cette campagne de sensibilisation. En mettant en avant tout au long du mois des initiatives variées, le groupe vise à informer et à mobiliser. Pour cela, GSF a, parmi d’autres nombreuses initiatives, donné la parole à deux de ses collaboratrices qui ont connu l’épreuve du cancer du sein. Dans deux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux du groupe, elles ont accepté de raconter leurs expériences. Leur guerre. Et comment une guerre, ça se gagne. Deux témoignages tout en pudeur à fleur de mots qui rappellent l’importance du dépistage précoce.
Depuis 1985, Octobre Rose est un symbole de solidarité et de sensibilisation. GSF place la santé de ses collaboratrices et collaborateurs au cœur de ses préoccupations. Et dans les filiales du groupe, les équipes n’ont pas hésité à se mobiliser. Entre ateliers de sensibilisation et port du ruban rose sur des tee-shirts dont la recette des achats a été reversée à la recherche, actions de sensibilisation sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, cette année, cette campagne s’articulait autour de plusieurs actions concrètes visant à encourager le dépistage précoce et à soutenir la recherche sur cette maladie qui reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en France.
Un engagement collectif, local et national
GSF a en effet déployé une série d’initiatives sur ses réseaux sociaux, partageant des infographies informatives sur les facteurs de risque, les bonnes pratiques de prévention, ainsi que des conseils sur le dépistage via mammographie et autopalpation. Ces contenus visaient à sensibiliser non seulement les employés mais aussi le grand public.
Les filiales du groupe ne sont pas restées en reste. Elles ont organisé des événements tels que des marches roses, des courses solidaires et des petits déjeuners de sensibilisation en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Ces activités ont permis non seulement d’informer mais aussi de créer un espace d’échange et de soutien entre collègues.
Un Octobre Rose pour témoigner
Parmi ces nombreuses actions, l’entreprise a également invité ses employés à partager leurs expériences et à libérer la parole autour du dépistage. Celle notamment de Céline et de Sabrina, collaboratrices chez GSF Astrée qui, dans deux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ont accepté de raconter leur combat face à la maladie et d’inciter hommes et femmes à se faire dépister. Dépistage précoce qui, selon elles, leur a permis de vaincre un dragon.
Le combat et la victoire
Face caméra, large sourire en pied de nez à la blessure, comme une ode à la vie, les deux femmes racontent ce jour marqué au fer rouge où tout a basculé. « La descente aux enfers », les chimiothérapies, la reconstruction et la renaissance : la guerre est déclarée. Il va falloir se battre. Et gagner. Parce qu’il y a des enfants, des amis. La vie. Et puis parce que les guerres, même la peur au ventre, ça se gagne aussi.
Les articles qui peuvent vous intéresser
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog