
Pedag’eau : la consommation d’eau sous contrôle
GSF, en partenariat avec Kemtag/DnR’Sys, dévoile Pedag’eau, un capteur innovant mesurant en temps réel la consommation d’eau lors des opérations de nettoyage. Présenté au CFIA Rennes, du 4 au 6 mars, ce dispositif promet une gestion plus durable et efficace de cette ressource précieuse.
Pedag’eau : une innovation majeure pour le secteur agroalimentaire
Dans le secteur agroalimentaire, nos experts GSF travaillent activement à l’optimisation de l’utilisation de l’eau, ingrédient principal de nos prestations de propreté. Dans ce cadre, GSF lance Pedag’eau, un prototype de capteur embarqué développé en collaboration avec Kemtag/DnR’Sys. Ce dispositif innovant mesure en temps réel la consommation d’eau lors des opérations de nettoyage, offrant ainsi une gestion plus durable et efficace de cette ressource essentielle.
Un outil simple et instructif
« Pedag’eau est né d’une conviction : donner aux opérateurs les moyens de maîtriser leur consommation d’eau, explique Marie Cheval, Responsable du pôle agroalimentaire au service Recherche & Développement du groupe GSF. C’est un outil simple, intuitif, qui les accompagne au quotidien dans leur démarche environnementale. Il est le prolongement de notre démarche Réduct’eau ». Ainsi, Pedag’eau sera en démonstration sur le showroom de l’Usine Agro du Futur, du 4 au 6 mars. L’objectif ? Fournir aux opérateurs des données instantanées et individualisées sur leur consommation d’eau, les incitant à adopter des pratiques plus responsables.
Les trois piliers de Pedag’eau
Le système Pedag’eau repose sur trois piliers fondamentaux :
- Rétroaction individuelle : signal lumineux indiquant le niveau de consommation en temps réel.
- Amélioration continue : optimisation de la consommation grâce à l’intelligence artificielle.
- Traçabilité : enregistrement automatique des données de consommation.
Un partenariat stratégique
Ce projet ambitieux est le fruit d’une collaboration étroite entre GSF et Kemtag/DnR’Sys. Dans ce cadre, Kemtag apporte son expertise dans la conception de solutions numériques de suivi d’activité et de consommation. Tandis que GSF met à disposition sa connaissance du secteur et son savoir-faire en matière de R&D. Ainsi, avec Pedag’eau, GSF confirme son engagement en faveur d’une approche plus durable et responsable du nettoyage industriel.
Vers une gestion durable de l’eau
Avec 43% de l’eau utilisée, le nettoyage est le premier poste de consommation d’eau pour un industriel agroalimentaire. « Nous nous devons donc, en tant que référent dans le secteur, d’identifier et de mettre en œuvre des solutions pratiques adaptées », souligne Marie Cheval. Pedag’eau représente une avancée significative pour une gestion plus durable de l’eau dans le secteur agroalimentaire. Cette solution innovante permet d’impliquer directement l’opérateur, acteur direct au quotidien des consommations d’eau. La solution lui permet de voir en instantané, dans les ateliers, s’il est dans ses objectifs de consommation. Lorsqu’elle atteint un seuil haut, le capteur change de couleur et clignote : il s’agit d’un véritable système d’éco-conduite du nettoyage. L’opérateur devient acteur et pleinement conscient, chaque soir, de son impact sur les consommations d’eau de l’équipe. Les informations sont compilées au niveau de l’équipe et permettent également de construire des bilans de consommation d’eau consolidés par atelier, pour l’équipe, sur le moyen et long terme.

Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog