RSE 7 septembre 2023

Illettrisme : sensibiliser pour avancer

L’illettrisme reste un sujet tabou qui touche pourtant 7% de la population française. Du 8 au 15 septembre se déroule la 10ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. À cette occasion, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme met en lumière et valorise des actions concrètes portées différents acteurs sur tout le territoire.

Associations, entreprises, service public, collectivités, professionnels de l’accompagnement ou de la formation… Ils sont nombreux à se mobiliser sur ce sujet pourtant encore tabou. Et pourtant. 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme aujourd’hui en France. Et plus de la moitié d’entre elles exercent une activité professionnelle. Durant toute la semaine, plus de 1 200 manifestations locales se déroulent. Soit deux fois plus qu’il y a deux ans. Le but ? Susciter une prise de conscience collective sur ce problème invisible. Un problème qui peut pourtant engendrer de réelles difficultés dans la vie quotidienne.

 

Illettrisme : GSF sensibilise ses collaborateurs

« Dans le cadre de ses journées nationales, nous avons souhaité sensibiliser nos collaborateurs avec un quiz, explique Sabine Dujarric-Oueslati, responsable formation au service RFT. La maîtrise des savoirs fondamentaux par nos collaborateurs, comme la lecture et l’écriture, a un impact sur notre activité. Il est donc important de se mobiliser sur cette thématique ». Cette action a été labellisée « Journées d’action nationales contre l’illettrisme ».Elle permet à GSF d’afficher son engagement sur le sujet. Et le groupe ne compte pas s’arrêter là.

 

Un sujet qui prend de l’ampleur

En 2013, l’illettrisme était désigné grande cause nationale. La toute première campagne nationale d’information grand public sur le sujet était déployée en France par l’ANLCI. Dix ans après, grâce au travail des acteurs sur le terrain, la lutte contre l’illettrisme progresse. Mais ce sujet demeure encore méconnu, confondu. Et mérite de trouver davantage sa place dans la société pour ne pas être sous-estimé, relégué à l’état de « cause secondaire ». Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée et souhaite libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme. L’objectif ? Faire de ce dernier un sujet de conversation publique. En 2023, l’idée clé est de parler d’illettrisme simplement ! Depuis plusieurs années, différentes filiales du groupe GSF ont d’ailleurs engagé des formations d’alphabétisation pour leurs salariés, agents de service ou chef d’équipes. En région parisienne, GSF Grande Arche s’est notamment fortement mobilisé aux côtés de son client L’Oréal, en partenariat avec l’association Stop Illettrisme.

écritureformationillettrismelectureRSEsavoirs

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous