Actualités 9 septembre 2024

Journées Nationales d’action contre l’illettrisme : GSF donne sa chance à tous !

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2024, le groupe de propreté et de services GSF libère la parole de ses agents pour avancer et ne plus faire de l’illettrisme un tabou. Cette initiative labellisée « Agir ensemble contre l’illettrisme » consiste à diffuser un web documentaire qui retrace le parcours des agents bénéficiaires du programme de formation GSF CLOÉ.

 

Derrière chaque programme il y a une histoire. Celle de nos agents qui ont le courage et une volonté de débuter une formation pour voir ou revoir les savoirs fondamentaux. Certains d’entre eux ont également accepté de participer à un web documentaire pour témoigner de leurs espoirs, de leurs fragilités et de leurs forces.

C’est l’histoire de Véra, Fernanda, Ermélinda, Anvers, Monika, Kaba ou bien encore Mendy. Des agents de service qui œuvrent à l’aéroport d’Orly chez GSF Airport.

En 2023, ils allaient faire une rentrée spéciale. Celle de la session de formation GSF CLOE à laquelle ils se sont inscrits. « Je voudrais progresser professionnellement. Aussi personnellement parce que le français ce n’est pas ma langue maternelle et des fois je ne suis pas à l’aise quand je parle, il me manque du vocabulaire, des mots… j’en ai besoin pour moi, pour être plus indépendante. », témoigne Véra, agent de service GSF.

Au fil des épisodes, ils se livrent à cœur ouvert. Entre doutes et progrès, ils racontent leurs parcours. Pour Christophe Portefin, directeur de l’organisme de formation Accentonic l’histoire s’écrit : « Ce que l’on voit d’abord, ce sont des personnes qui ont plus confiance, ce qui fait que quand elles sont sur les chantiers, elles ont plus de facilité à parler aux clients. En fait, la première chose qu’on voit, c’est que des travailleurs parfois invisibles deviennent visibles. »

 

#Enparlerpouravancer

A l’occasion des Journées Nationales d’action contre l’illettrisme, la diffusion de ce film documentaire en 3 épisodes entend faire figure de témoignage : en parler pour avancer, pour que l’illettrisme ou les difficultés concernant le calcul, la lecture, l’utilisation des outils numérique et l’écriture ne soient plus un tabou. Chez GSF, le sujet est loin d’être passé sous silence. Il concernerait 7 000 de nos collaborateurs. Mieux, il est même devenu un projet de groupe qui répond à l’un des engagements de notre raison d’être :  œuvrer pour l’égalité des chances et développer les talents de chacun. « Accompagner, former et faire grandir nos collaborateurs fait partie de l’ADN de notre entreprise. Nous voulons donner sa chance à tous quel que soit son parcours de vie. », assure Luc Peteul, directeur des Ressources Humaines GSF.

Un ascenseur social

Ce programme de soutien à l’acquisition des savoirs fondamentaux dédié aux agents de GSF s’inscrit dans un dispositif de formations adaptées à différents niveaux.

Chez GSF, la démarche n’est pas nouvelle et différentes actions sont menées depuis de nombreuses années. Mais pour aller plus loin et les globaliser en un seul programme, le groupe de propreté et de services a lancé en 2023, GSF CLOE. « Avec GSF CLOÉ, nous nous engageons tous ensemble à créer un environnement où chacun se sent inclus et soutenu. Nous valorisons l’apprentissage continu, l’autonomie et le bien-être de nos équipes. », résume Sabine Dujarric-Oueslati, responsable Formation GSF.

Un dispositif de 150 heures de formation

En France, 7 % de la population est en situation d’illettrisme. Cela représente 2,5 millions de personnes. Alors que dans le secteur de la propreté en France 20 % des salariés peuvent rencontrer des difficultés sur les savoirs fondamentaux, GSF CLOE s’attaque à ce sujet sociétal en partenariat avec l’organisme de formation Accentonic, l’association Stop Illettrisme et l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

GSF CLOÉ, c’est 150 heures de formations annuelles où peuvent être revus tous les savoirs fondamentaux. Objectif : aider les agents qui le souhaitent à gagner en autonomie et en confiance en soi, à titre professionnel comme personnel.

Accompagner, former et faire grandir nos collaborateurs

 

Chaque groupe de stagiaires volontaires reçoit des cours de français, de calcul ou d’utilisation des outils numériques. Ces cours sont dispensés par l’organisme de formation Accentonic. En partenariat avec l’association #STOPILLETTRISME, ces formations peuvent être complétées par un dispositif de tutorat assuré par des collaborateurs volontaires de nos clients. Depuis plus de deux ans, ce projet mobilise le groupe GSF : plus de 550 agents formés, 19 groupes actuellement en formation, dans 11 établissements et avec l’aide de nombreux tuteurs.

multiservicesQVTRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous