GSF et l’EDHEC s’unissent pour faire bouger les lignes de l’égalité des chances
GSF et l’EDHEC Business School viennent de sceller un partenariat inédit : une alliance entre une grande entreprise de propreté et services et une école de commerce internationale, au service d’un même objectif — ouvrir les grandes écoles à tous les talents, quels que soient leur milieu ou leurs origines.
Dans un contexte où l’accès à l’enseignement supérieur reste marqué par des inégalités sociales fortes, GSF et l’EDHEC ont choisi d’agir concrètement. Ainsi, ensemble, ils s’engagent à favoriser l’accès des lycéens boursiers à l’enseignement supérieur. Mais aussi à accompagner les enfants méritants d’agents de service GSF grâce au programme EDHEC Talents Lycées.
Créé en 2023, ce programme accompagne chaque année 80 lycéens boursiers des Hauts-de-France. Au menu : mentorat, ateliers de culture générale, coaching Parcoursup et immersion sur le campus de Lille. En bref ? Leur donner les codes, la confiance et les ressources nécessaires pour intégrer une grande école.
Grâce à ce partenariat, six enfants de collaborateurs GSF pourront rejoindre le programme chaque année, sous réserve de remplir les critères d’admission (résultats scolaires, motivation et conditions de ressources). Ainsi, il s’agit d’une passerelle concrète vers l’égalité des chances.
« La réussite doit être une question de mérite, pas d’origine sociale »
Pour Luc Péteul, directeur des Ressources Humaines du groupe GSF, ce partenariat s’inscrit pleinement dans la culture humaine et responsable de l’entreprise.
« Chez GSF, nous croyons que la réussite doit être une question de mérite, pas d’origine sociale. Et soutenir les enfants de nos collaborateurs dans leurs ambitions, c’est prolonger notre mission d’entreprise humaine et responsable au cœur de la Cité. »
Avec 94 % d’agents de service parmi ses 44 000 collaborateurs, GSF place depuis toujours les femmes et les hommes au centre de son modèle. Ainsi, ce partenariat prolonge cette philosophie. Prendre soin, non seulement des salariés, mais aussi de leurs familles, en leur ouvrant de nouvelles perspectives d’avenir.
GSF et EDHEC : un partenariat novateur entre deux mondes
Ce qui rend cette collaboration unique ? La rencontre entre un groupe industriel ancré sur le terrain et une école de commerce d’envergure internationale. Ensemble, GSF et l’EDHEC démontrent qu’il est possible de construire des ponts entre le monde économique et le monde académique, pour produire un impact social durable.
« L’EDHEC place l’inclusion, l’égalité et la diversité au cœur de son engagement. Et nous sommes convaincus que la diversité sociale est une richesse pour les Grandes Ecoles comme pour la société, et ce partenariat illustre notre volonté de donner à chaque jeune les moyens de réussir », souligne Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Business School.
Responsabilité, inclusion, transmission : des valeurs partagées
À travers cette initiative, GSF affirme une nouvelle fois sa vision de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Une responsabilité qui se traduit par des actions concrètes, durables et mesurables. Au même titre que l’EDHEC poursuit son engagement en faveur d’une éducation plus ouverte, plus diverse et plus représentative de la société.
En unissant leurs forces, GSF et l’EDHEC inventent un nouveau modèle de partenariat à impact social. Un modèle où l’entreprise devient actrice de l’égalité des chances et partenaire de l’éducation. Une démarche inspirante, qui illustre la conviction commune des deux institutions : la réussite se construit, ensemble.
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog




