Covid-19 6 janvier 2021

Wiki Prisme : désinfectant ou détergent ?

Dans le cadre de la crise sanitaire et de la pandémie de Covid19, pas évident de savoir quels produits utiliser… Détergent ou désinfectant ? Les experts Recherche et Développement vous répondent !

Un désinfectant ne peut jouer son rôle de désinfectant que sur une surface propre… autrement dit si l’on a utilisé un détergent auparavant ! Désinfecter du sale n‘a pas d’intérêt.

Une bonne détergence peut, elle, avoir une action contre des microorganismes par les composés chimiques contenus dans le détergent (pH, tensioactifs, chlore…). Cela ne fait pour autant de lui un désinfectant au sens strict (et réglementaire) du terme !

Un détergent peut par contre être homologué désinfectant, et dans ce cas assurer les deux fonctions.

Enfin, qu’est-ce qu’un produit virucide ? Il s’agit tout simplement d’un désinfectant qui détruit de façon “significative” des virus ; le “significatif” étant régit par des normes spécifiques à ce que l’on veut combattre ! Pour la COVID 19, aucun produit n‘a été spécifiquement testé sur la souche du virus SaRs Cov 2, mais les produits virucides normés EN14476 sont efficaces sur les coronavirus au sens large. De par leurs matières actives, d’autres désinfectants peuvent cependant être efficaces sur cette souche ! N’oubliez pas, il est important de s’adresser à des experts pour mettre en place les bons protocoles de nettoyage, au quotidien ou en période de crise sanitaire.

Important : Le Wiki Prisme est là pour vous aider ! Vous avez des questions complémentaires, notamment dans le cadre de l’hygiène et de la propreté autour de la Covid19 ? N’hésitez pas à nous les poser via notre onglet contact dans le blog Prisme ! Nos experts y répondrons avec plaisir dans un prochain article.

covid19désinfectionhygièneproduitspropreté

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous