Wiki Prisme 2 février 2021

Le filtre HEPA, comment ça marche ?

Le filtre HEPA un filtre à air à haute efficacité (acronyme de l’anglais high-efficiency particulate air signifiant « [filtre] à particules aériennes à haute efficacité »). Il est placé à l’intérieur de certains aspirateurs.

 

Filtre HEPA : comment fonctionne-t-il ?

L’aspirateur “avale” et retient une grande partie de ce qui se trouve sur sa route. Mais attention, il ne fonctionne pas en circuit fermé et “recrache” également de l’air ! Cet air contient aussi de petites particules (allergènes, acariens, pollens, poussières fines…) souvent indésirables. Placé en sortie, ce filtre permet de remettre en suspension un air le plus ”propre” possible. Au quotidien, il est ainsi préconisé pour les personnes allergiques.

A noter qu’il en existe plusieurs types, allant de H10 à H14. Plus l’indice est important, plus le filtre est puissant pour retenir les particules plus grandes que 0,3µm qui est la taille-cible (selon la norme NF EN 1822 propre aux filtres HEPA). Un H10 retiendra ainsi en un seul passage 85% des particules de plus de 0,3µm quand le H14 ira jusqu’à en retenir 99,995% !

La taille du Sars-CoV-2 (virus responsable du coronavirus) étant entre 0,06 et 0,22 µm…il n’est pas arrêté par un filtre HEPA, aussi puissant soit-il ! Le port du masque reste donc obligatoire car le filtre ne bloque pas le virus.

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous