Innovation 26 avril 2021

Allergènes alimentaires : un protocole de nettoyage breveté

Les allergènes alimentaires sont une préoccupation grandissante pour les consommateurs. Dans les faits, en France, les allergies alimentaires ont doublé en cinq ans. Elles touchent désormais plus de 4 % des adultes et 8 % des enfants. Tous les aliments peuvent être en cause mais le lait, l’œuf et l’arachide concernent 80 % des enfants touchés.

 

D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe une centaine d’allergènes alimentaires dans nos assiettes. Dans les pays industrialisés, les allergies alimentaires affecteraient « 10 à 25 % des enfants et jusqu’à 10 % des adultes ».

Avec une part croissante des personnes souffrant d’allergies alimentaires, c’est un réel enjeu économique qui s’impose pour les industriels agroalimentaires. Une vigilance accrue s’impose donc, notamment pour maîtriser les risques de contamination. En effet, il n’existe actuellement aucun traitement contre ces allergies, si ce n’est de ne pas consommer le produit en question.

 

Allergènes alimentaires : des solutions au cœur même des usines

Pour accompagner les industries agroalimentaires, GSF a mis au point un protocole de nettoyage scientifique. Unique, il est validé par Actalia, centre technique d’expertise agroalimentaire. « Ce protocole garantit l’élimination de 99,5% des allergènes sur les surfaces en milieu agroalimentaire, explique Olivier Couraud, expert Recherche & Développement GSF et co-inventeur de cette méthode avec Charline Lacrouts. Le nettoyage est un moyen d’éliminer les allergènes des surfaces en contact avec les aliments. Mais l’efficacité du nettoyage sur les allergènes n’a jamais été mesurée. Nous avons donc conduit la première mesure de ce type, en méthode de nettoyage humide et sèche. »

Un protocole GSF pour l'élimination des allergènes

Un premier brevet validé

GSF a ainsi construit une étude scientifique avec le centre technique ACTALIA – pôle sécurité des aliments. Cette étude robuste a permis de répéter les méthodologies de nettoyage sur des encrassements standardisés, et de mesurer leur efficacité. « Ce partenariat nous a conduit à la création d’une nouvelle méthode de nettoyage en secteur sec dont le brevet a été délivré le 8 janvier 2021 sous le numéro FR3077745. Ce brevet, protégeant ce protocole, est le premier de GSF et plus généralement d’un prestataire de nettoyage sur une méthode de nettoyage », précise Olivier Couraud.

brevetGSFinnovationprotocole nettoyage

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous