Covid-19 7 juillet 2021

Reprise d’activité : comment rassurer ses collaborateurs et clients ?

Avec la diminution des cas Covid en France, la reprise d’activité est en hausse. Que ce soit avec la réouverture des commerces, des restaurants, des cinémas, des salles de sport… Mais aussi avec le retour au bureau. Mais alors, comment reprendre le chemin du travail, tout en appliquant les mesures sanitaires encore en vigueur ?

 

Autant vous dire qu’en entreprise, nous ne sommes pas près de tomber le masque ! Pas évident pour les collaborateurs, mais indispensable pour reprendre son activité professionnelle. Le tout, dans des conditions sanitaires optimales. Mais le port du masque n’est pas la seule mesure au sein des entreprises, privées comme publiques. Les points sont nombreux : distanciation sociale, désinfection, réaménagement des espaces de travail, de réunion… Pour aider les entreprises à inspirer confiance et engager une reprise d’activité sécurisée, AFNOR Certification a mis en place un label : Mesures sanitaires Covid-19, vérifié par AFNOR Certification.

 

Reprise d’activité : un label dédié

 

Depuis quelques mois, AFNOR Certification propose une vérification sur site, adossée à l’ISO 45001 (la norme volontaire sur le management de la santé sécurité au travail) et aux fiches de la Direction générale du Travail. Le tout, déclinable par secteur d’activité. Comment ça marche ? Comme l’explique l’AFNOR: « Concrètement, un évaluateur vient constater, in situ, que le référentiel de bonnes pratiques construit pour l’occasion est bien appliqué : distances minimales, procédures de nettoyage et de désinfection, etc. Si l’exercice est concluant, le label sera octroyé, reconnaissant ainsi le caractère sûr de l’environnement de travail. Un gage de confiance pour les collaborateurs qui y évoluent, les clients, visiteurs et partenaires qui s’y rendent, et les institutions représentatives du personnel (IRP). Le tout, avec l’impartialité et la robustesse du processus propre à la certification. »

De nombreuses entreprises ont déjà opté pour ce contrôle et cette certification « Mesures sanitaires Covid-19, vérifié par AFNOR Certification ». C’est ce qu’a par exemple fait le Parc du Futuroscope, dans la Vienne avec l’expertise du Groupe GSF… Qui a également opté pour le label, dans le cadre de la reprise d’activité de ses propres services supports aux sièges de Paris et Sophia Antipolis !

bureauxcertificationcoworkinglabelmesures sanitairesopenspacereprisetélétravail

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous