Formation 9 septembre 2021

Formation : apprendre en s’amusant !

Exit la formation barbante ! Aujourd’hui, les techniques d’apprentissage ludiques priment sur les traditionnelles et elles portent un nom : la gamification. Mais alors, pourquoi est-il si important de privilégier ces nouvelles animations ? Décryptage.

« Apprendre en s’amusant ! » Cette phrase, vous l’entendez depuis l’enfance et pour cause ! Dans ce cas, le cerveau produit de la dopamine, l’hormone du plaisir. Elle stimule votre motivation et mémorisation, un vrai combo gagnant ! Les formations ludiques permettent alors la création de mises en situation. Le but : être au plus près des réalités du terrain. Plus on est enjoué et se prend au jeu, plus on est actif. De facto, l’apprentissage est plus rapide ! Ces études du fonctionnement du cerveau ont été menées par des neuroscientifiques auprès d’un public junior, mais pas de panique ! Cela vaut aussi pour les adultes. Après tout, ne restons-nous pas de grands enfants ?

 

Formation : les outils ludiques

Il existe de nombreuses méthodes ludiques de formation. Parmi elles, on distingue (entre autres) :

 

  • L’escape-game, l’indétrônable !

Ce jeu attractif permet aux participants de résoudre différentes énigmes résumant l’ensemble de la formation. Pour les aider, plusieurs supports sont mis à leur disposition. Cette technique permet d’améliorer et/ou de consolider le travail en équipe et de renforcer la cohésion de groupe. U-Spring, le Printemps des universités d’entreprise, a par exemple récompensé l’entreprise GSF en 2021. Elle a reçu un prix spécial du jury dans la catégorie « Innovation pédagogique » ! Une récompense attribuée pour le développement d’un escape game à destination des managers.

 

  • L’immersive learning, nouvelle technologie en force !

Adoptée par de nombreuses sociétés, l’expérience promet d’être sensationnelle. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les participants sont mis en situation réelle. Leur environnement de travail est simulé. Ils peuvent ainsi reproduire les méthodes apprises et affirmer leurs acquis.

 

  • Le social learning ou apprentissage social, avec et pour les autres !

Cette méthode de formation permet de partager ses compétences avec ses collaborateurs. Il peut s’agir d’un retour sur expérience, par exemple, ou de la résolution d’un problème par le biais d’une action spécifique. Chacun doit participer. Et le formateur aussi ! L’idée est de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité en valorisant chaque réussite.

 

Tout l’enjeu de ces formations est donc de diversifier les outils pédagogiques pour rendre les formations plus ludiques !

escape gamegamificationinnovationréalité virtuelletechnologie

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous