RSE 1 décembre 2021

Le coffee-break : tout un art !

C’est une vraie tradition ! Le café est un art de vivre. On se retrouve à la cafeteria, dans les salles de réunion, dans un bureau avec deux ou trois collègues. Il réunit, déchaîne les passions et délie les langues de bois. Le coffee-break ou pause-café est un incontournable dans le monde l’entreprise et a de réels enjeux. Décryptage.

Il y a des adeptes partout et des pauses-café toutes différentes les unes des autres. Certains l’utilisent pour parler boulot, d’autres évoquent des sujets plus personnels. En réalité, il n’y a pas vraiment de règle. Chaque pause-café doit autant vous ressembler que vous rassembler.

 

Un expresso pour se booster de bon matin

Rituel oblige ! Première chose faite en arrivant au bureau : se faire couler un café. C’est tout chaud, c’est réconfortant et motivant. Le café donne l’énergie dont on a besoin pour se réveiller et être en forme toute la matinée. C’est aussi un moment d’échange entre collègues pour évoquer les tâches de chacun et se motiver ensemble ! Bref, un indispensable pour bien démarrer la journée !

 

Un allongé pour resserrer les rangs

Les pauses-café sont souvent très rapides, histoire de se détendre cinq minutes. Mais avez-vous pensé à les rallonger afin de créer un vrai temps d’équipe à inclure dans l’agenda ? Le but est de faire du coffee-break un moment convivial entre membres d’une même team. Il est alors possible de donner des conseils, demander de l’aide sur une problématique ou travailler de façon moins formelle sur un projet, le tout dans une bulle de bienveillance.

 

Un café crème pour faire vivre le bureau

Après une longue période de télétravail, la vie au bureau a besoin d’un petit coup de boost. Pourquoi ne pas passer à l’improviste dans le bureau d’un collègue pour lui proposer un café et parler de sujets plus légers ? C’est l’occasion de sortir du cadre du travail pendant cinq minutes, surtout si la journée est trop longue… Allez, vous en avez envie, alors « Give yourself a coffee break ! » *

*La pause-café a été initiée par des immigrants norvégiens aux États-Unis au 19ème siècle. La boisson devient ringarde dans les années 50. C’est le sociologue John B. Watson qui le popularise à nouveau lors d’une campagne publicitaire, avec comme slogan : « Give yourself a coffee break ! »

bien-êtrecoffee-breakQVTRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous