Open Space : comment bien travailler ?
Apparu dans les années 1950, l’Open Space s’installe dans de nombreuses entreprises. Il est cependant souvent considéré comme une source de nuisance et de stress par ses utilisateurs. Alors, adeptes ou pas, on vous conseille pour mieux travailler au sein des espaces collaboratifs.
Chouchoutez vos oreilles ! Le bruit en Open Space peut vite s’avérer insupportable… Il s’agit de la première source de nuisance au bureau. Bruits de claviers, stylos, clics de souris, frottement de papiers, bavardages, la liste est longue. Alors, pour travailler dans de bonnes conditions, isolez-vous du bruit. Pour cela, il existe différents moyens permettant de réduire l’intensité sonore. Les entreprises peuvent mettre à dispositions des employés des casques anti-bruit, boules Quies ou panneaux acoustiques pour améliorer leurs conditions de travail. Et, il relève également de la responsabilité de chacun de trouver des solutions individuelles pour pallier les problèmes de concentration. Par exemple, il est possible de mettre ses écouteurs pour s’isoler, mettre un panneau ou une affiche « ne pas déranger ! » ou encore utiliser la technique Pomodoro : elle consiste à travailler 25 minutes sans interruption puis de faire une pause de 5 minutes afin d’améliorer la productivité. Le but est de créer un espace qui n’appartient qu’à vous et vous est agréable.
Les règles de bonne conduite
Afin de satisfaire toute l’équipe, une charte de bonne conduite peut être établie. Elle permettra alors une meilleure entente au sein de l’Open Space. Ces règles doivent être choisies entre collègues et satisfaire le plus grand nombre. Parmi elles, on peut retrouver (liste non-exhaustive) :
- Passer ses appels téléphoniques en dehors de l’Open Space
- Chaque bureau doit être rangé tous les soirs avant de partir pour éviter la pollution visuelle et respecter ses collègues
- Limiter les conversations trop longues. Au-delà de cinq minutes mieux vaut préférer sortir pour éviter de gêner les autres
- Mettre les téléphone en mode vibration ou en silencieux
- Il est préférable de mettre ses écouteurs lors de l’écoute de musique ou le visionnage d’une vidéo
- Parler le moins fort possible et avoir en tête que certains de ses collègues sont en train de se concentrer
- Établir une heure de silence
Le point en +
Attention ! En Open Space, il est important de réduire au maximum les tensions. Rappelez-vous, l’espace de travail est collaboratif, celles-ci se propagent donc plus rapidement. L’ambiance doit être bienveillante et les désaccords partagés avec les principaux intéressés.
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog