Innovation 23 mars 2022

Le nettoyage à l’eau : une alternative qui séduit

De plus en plus soucieuses de leur impact environnemental, les entreprises de propreté s’engagent à utiliser des produits plus écologiques et des techniques plus respectueuses de la planète. Le nettoyage à l’eau en fait partie ! Explications.

 

Nettoyer des surfaces à l’eau, c’est possible ! À l’aide de chiffons et de bandeaux en microfibres 100% recyclés et 100% recyclables. Les agents de propreté peuvent désormais nettoyer des sols manuellement avec de l’eau. Le résultat visuel est très bon. Il est parfois même meilleur que lors d’utilisation de produits chimiques. Pour tenter de le démocratiser au maximum, l’entreprise GSF a réalisé un test au sein d’un établissement de santé. Ce dernier s’est révélé positif sur plusieurs points dont la propreté, la démarche RSE et la réduction de la pénibilité. Cette nouvelle méthode entre même dans un cercle vertueux : à l’utilisation et au lavage, les bandeaux en microfibres nécessitent moins d’eau. Ils sont également plus petits. Ils permettent ainsi d’en mettre plus dans un tambour de machine à laver. Qui dit machine pleine, dit moins de cycles et donc moins d’eau et d’électricité consommées.

 

Nettoyage à l’eau : faire de la pédagogie

 

Quand on dit nettoyage, on pense à la propreté visuelle, certes, mais aussi olfactive. Charles Moulinier, Pharmacien Expert au service Recherche & Développement du Groupe GSF l’atteste : « Quand des personnes dans nos locaux voient des actions de nettoyage à l’eau mais qu’il n’y a pas d’odeur de propre, une idée leur vient en tête : le sol ne peut pas être propre, l’agent n’a pas pu nettoyer. » Sur ce point peu logique, il y a un vrai accompagnement à faire, d’une part auprès des agents mais aussi des clients. « Il faut communiquer en expliquant tous les bénéfices que ce nettoyage peut avoir en termes de réduction de produits chimiques, de sécurité et de préservation environnementale », précise Charles Moulinier. Côté agents, l’utilisation de cette méthode requiert aussi un accompagnement, car les bandeaux utilisés nécessitent une nouvelle gestuelle à assimiler.

 

environnementinnovationRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous