Multiservices 20 avril 2022

Le livre blanc en entreprise : réel outil de communication

Stratégie de communication, légitimité et augmentation de notoriété sont autant de raisons d’adopter un livre blanc pour son entreprise. Zoom sur sa mise en place, son contenu et ses enjeux.

 

Originaire du Royaume-Uni, le livre blanc existe depuis 1922. Alors si vous n’en avez jamais entendu parler, un livre blanc est un document de référence écrit par un expert. En effet, souvent utilisé en stratégie de communication,  Il permet d’apporter des pistes de réflexion ou des réponses objectives au public sur un sujet choisi. Par ailleurs, il est majoritairement destiné aux prospects tout en restant accessible à tous les clients et salariés de l’entreprise. Pour se le procurer, c’est simple comme un clic ! Souvent en échange de récupération de données, telles qu’une adresse mail ou un numéro de téléphone, il est téléchargeable gratuitement. Pour le créer, suivez trois étapes clés :

 

  • Définir une cible pour adopter un champ lexical adapté
  • Définir le sujet
  • Choisir le rédacteur

 

Son efficacité se résume à sa clarté ! En effet, il faut surtout démontrer son expertise, sans faire la promotion des offres de l’entreprise. Il est donc très important d’être concis et honnête en relatant par exemple une situation vécue. Ainsi, le lecteur s’identifie et peut trouver une solution à la problématique établie dans le récit. Le pari est gagné !

 

3 raisons d’adopter le livre blanc en entreprise :

 

  • Outil marketing très efficace, le livre blanc permet de générer des leads
  • Il valorise l’expertise d’une entreprise ou de l’auteur dans un domaine choisi, notamment un secteur de pointe
  • Il permet de gagner en crédibilité sur votre secteur d’activité et de remporter la confiance de futurs clients potentiels

 

 

L’info en chiffre :

82% de personnes se disent influencées par les livres blancs pour une prise de décision d’achat. *

 

*webmarketing-com.com et demandmetric.com 2019

 

communicationlivre blancstratégie

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous