Wiki Prisme 4 mai 2022

La culture de la sécurité alimentaire

De la fourche à la fourchette. Du champ à l’assiette. La culture de la sécurité alimentaire, c’est le souci du consommateur. Cela, avant d’être acteur d’un produit agroalimentaire, quels que soient son degré de transformation et l’étape à laquelle on intervient ! La propreté et les équipes de nettoyage / désinfection font donc également partie intégrante de ce thème. Sans nettoyage et désinfection efficaces, pas de production sans risque… voire pas de production tout court ! Une question plus que jamais d’actualité.

 

Il est donc primordial pour les équipes de propreté d’en tenir compte. L’objectif : que cela devienne un acquis, un réflexe dans le quotidien de chaque intervenant.

Mise en avant récemment dans le référentiel reconnu du secteur IFS Food v7, la culture de la sécurité alimentaire ou Food Safety Culture n’est pourtant pas nouvelle. Il s’agit de mettre en avant, pour tous les acteurs de l’agroalimentaire, « de la fourche à la fourchette » ou « du champ à l’assiette », le souci du consommateur final.

 

L’engagement et la communication

 

Comment y répondre ? Certes les formations et sensibilisation sur le sujet sont primordiales. Toutefois, l’engagement de la Direction est tout aussi important. C’est lui qui donne le ton ! Cela va de pair au quotidien avec une communication efficace et claire. « Nous sommes tous des consommateurs, et c’est en se positionnant comme tels que l’on peut contribuer à garantir des produits sains, non seulement à nos clients, mais également au consommateur final. C’est cette finalité qui nous anime dans le réseau agro GSF », affirme Marie Cheval.

 

Loin d’être une notion abstraite, c’est l’engagement de tous, chaque jour, qui permettra d’atteindre cette culture de la sécurité alimentaire de façon pérenne.

« On a gagné quand un opérateur de nettoyage en agroalimentaire nous explique qu’il est fier et rassuré de consommer les produits qui sortent de la ligne de production qu’il nettoie. Ou mieux encore, de les faire consommer à sa famille. »

 

Dit-on sécurité alimentaire ou sûreté alimentaire ?

 

Ces deux termes sont couramment employés dans le secteur agroalimentaire, mais lequel est le plus approprié ? Veulent-ils dire la même chose ? Ce vocabulaire, qui n’est pas normé, évolue avec le temps. Il s’agit de termes dérivés de l’anglo-saxon, dont les entreprises et organismes n’ont pas toujours la même interprétation !

Alors, que signifient ces termes ?

Sécurité alimentaire ou Food Safety est utilisé pour parler de la production d’aliments sûrs, sans effet néfaste pour le consommateur. C’est cette notion qui est abordée dans l’IFS Food v7 au travers de la Food Safety Culture.

Sûreté alimentaire ou Food Security est un terme utilisé pour parler de la protection contre les actes malveillants, actes volontairement néfastes pour les aliments (et donc pour les consommateurs finaux). On l’utilise aussi dans un autre contexte, pour parler de l’accès des personnes à une nourriture sûre en quantité suffisante.

Par abus de langage, certains vont traduire aliments « sûrs » par « sûreté alimentaire »… d’où la confusion fréquente ! Maintenant vous savez…

agroalimentairedésinfectionpropretésanté

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous