Innovation 2 juin 2022

Prestation à l’usage : la digitalisation de la propreté

Télétravail, flex offices, mesures sanitaires : les mœurs et les usages évoluent en permanence pour toujours plus de flexibilité. Ces changements obligent les entreprises comme les prestataires à se réinventer. Mieux, à innover pour participer à l’imagination et la création de ce monde du travail de demain. Dans ce contexte, le secteur de la propreté et du service se digitalisent. Une digitalisation qui propulse ces métiers à l’ère du 5.0.

 

La digitalisation comme solution de flexibilité

En effet, dans certaines entreprises, un quart des bureaux ne sont désormais plus occupés que la moitié du temps. « Le monde du travail est en pleine mutation. On le voit avec le développement du télétravail, celui des flex offices ou encore lors de crises sanitaires, qui obligent à revoir tout le fonctionnement d’une entreprise. Le résultat, c’est qu’aujourd’hui les locaux d’une entreprise ne sont plus occupés de la même manière, indique Laurent Prulière, Directeur du Service R&D chez GSF, société de propreté et de services. Les sociétés ont dû revoir leur management mais aussi leur manière de penser l’espace. Désormais, il faut revoir également nos métiers, les adapter au format de ces nouveaux besoins. Nettoyer un bureau qui n’a pas servi n’a plus aucun sens. »

Répondre au juste besoin

Fortes de ce constat, les sociétés réinventent des solutions. Comme « Agora, les services agiles », la toute nouvelle innovation digitale imaginée et développée par le Groupe GSF. Un sur-mesure qui invite à nettoyer et désinfecter uniquement dans les espaces dans lesquels il y eu du passage. Avec au-delà, une nécessité de s’adapter à une demande plus large de service des clients.

Cette innovation, dotée d’une intelligence artificielle et conçue dans un environnement digital, « permet de mesurer l’occupation d’un bureau ou la fréquentation d’espaces comme les sanitaires ou tout autre lieu de l’entreprise, afin de proposer un service de propreté et de nettoyage à l’usage », explique Pierre Alain Andikian, Responsable Produit Innover Service D2ID, chez GSF.

Un monde connecté

Car contrairement aux idées reçues, l’utilisation de la technologie ne se limite pas aux robots nettoyants ou aux aspirateurs intelligents. La transformation numérique apporte son lot de changements dans le secteur de l’hygiène, tant sur le plan stratégique qu’organisationnel.

Tout l’attrait de la digitalisation du secteur est de garder une cohérence avec les défis intrinsèques à ces métiers. Profiter de la technologie permet d’augmenter les perspectives d’évolution pour les employés et travailleurs du monde de la propreté et des services.

Il reste donc aux sociétés du secteur à analyser. Imaginer. Étudier… En résumé se réinventer ! A titre d’exemple, c’est ainsi que la solution « Agora, les services agiles » a vu le jour. Loin de s’en tenir à cette prometteuse innovation numérique, les équipes GSF comptent de leur côté encore développer le concept que le Groupe veut voir grandir en co-construction avec ses clients. À terme, la solution pourra également calculer la qualité de l’air, programmer des objets connectés, comme des poubelles qui enverront au système leur degré de remplissage. Une transformation numérique qui promet d’ores et déjà au secteur de nouvelles opportunités.

 

 

 

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