Innovation 9 juin 2022

Pourquoi faire de l’innovation sociale ?

L’innovation sociale semble dans l’air du temps. De nombreuses entreprises ont bien compris qu’il était désormais inconcevable de faire l’impasse sur ce sujet. Mais avant de se lancer à sa conquête, il est primordial de comprendre de quoi il s’agit. Enfin, et surtout, d’identifier pour quelles raisons il est si nécessaire d’en faire.

 

L’innovation sociale : de quoi parle-t-on ?

 

L’innovation sociale continue à faire appel à des définitions plurielles. Un grand nombre s’accorde à dire qu’elle répond à des problématiques nouvelles. Des problématiques qui répondent elles-mêmes à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits, dans tous les secteurs : alimentation, mobilité, énergie, habitat, environnement, santé. Elle apporte des solutions efficaces à des enjeux complexes. Des enjeux auxquels ni l’Etat, ni le marché ne peuvent répondre seuls. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : « L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. En impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés. Notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution. Plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. »

 

Un enjeu RSE

 

L’évolution des mentalités, l’arrivée d’une nouvelle génération en quête de valeurs, les crises sociale, sanitaire et économique incitent désormais l’ensemble des entreprises à entrevoir un changement profond de leur modèle économique et sociétal. Ces mutations impliquent le développement de nouveaux business modèles plus inclusifs et durables. La prise en compte du handicap, la lutte contre le sexisme et l’homophobie, le respect de la différence de chacun. Mais aussi la sécurité. La signature d’engagements comme celle du Groupe GSF, société de Propreté et de Service au Pacte mondial de L’ONU, sont autant d’actions qui relèvent de l’innovation sociale.  Le Groupe axe en effet ses efforts sur ses 41 100 salariés œuvrant en France et à l’international. Et ceci à travers la mise en place d’une politique sociale forte. En 2021, l’entreprise a en effet dispe 146 000 heures de formation. Mais l’innovation sociale revêt un spectre encore plus large. Elle est une nouvelle façon de penser le monde du travail.

 

La création de valeur dans toutes ses dimensions

 

Pour les sociétés, ces innovations potentielles se retrouvent donc à différentes strates. Elles concernent aussi bien l’innovation de produits, l’innovation de processus, l’innovation marketing. Ou encore la technologie comme la Tech for good. De nombreuses entreprises ont fait ainsi de l’innovation et de l’innovation sociale un moteur. Comme le Groupe GSF qui, du digital à la création de nouvelles offres, en passant par la recherche de projets vertueux, ne lésine pas sur les moyens. Le Groupe a d’ailleurs créé le GSF Lab. C’est une sorte de laboratoire de l’innovation qui étudie et expérimente de nombreuses innovations au service de l’humain. Parmi ces nombreux projets, celui de la gestion de l’eau. « Nous venons de trouver une solution pour un meilleur suivi de la consommation d’eau lors de nos prestations. L’objectif étant de répondre à des enjeux environnementaux, mais également d’améliorer les conditions de travail de nos agents », explique Charline Lacrouts, Ingénieure conseil en agroalimentaire au Service R&D du Groupe.

Car en plus d’apporter des solutions, l’innovation sociale a pour finalité la création de valeur. Une forte dimension stratégique, qui permet aux entreprises de faire face aux enjeux de transformation interne et ainsi de rester performantes.

 

Le Pacte Mondial des Nations Unies

 

Le Pacte mondial est une initiative des Nations unies lancée en 2000, visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

 

environnementinnovationmultiservicesRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous