Multiservices 12 août 2022

Trois astuces pour une mémoire plus efficace !

Application Notes, agenda en ligne, notifications… Les nouveaux outils du quotidien nous facilitent la vie, mais rendent notre mémoire fainéante. Moins stimulée, elle est donc moins active. Voici trois astuces simples pour la faire travailler efficacement chaque jour !

 

En plein mois d’août, les sociétés continuent de tourner. Et pendant que certains sont en vacances, d’autres travaillent encore. En pleine canicule et période estivale, il est dur parfois de rester concentré et de garder une bonne mémoire ! Or, il n’y a rien de pire au bureau que de ne pas se souvenir d’une tâche à réaliser, avec l’impression directe et désagréable d’une perte de mémoire à court terme. Information importante à ne pas oublier : le cerveau est un muscle ! S’il ne travaille pas, il devient « mou ». En pleine saison du « Summer Body », on vous donne des conseils pour ne plus avoir la mémoire qui flanche.

 

  • Limiter les post-it

Ils sont devenus des indispensables du bureau. Collés sur un tableau, sur les écrans d’ordinateurs ou sur nos claviers, on les utilise beaucoup trop souvent pour nos « to do lists » ! Alors, au lieu d’écrire des romans sur ces petits bouts de papier, pourquoi ne pas y apposer un mot-clé ? Il vous permettra de ne pas sombrer dans la facilité de la lecture et de plonger dans vos souvenirs. Et pour ceux qui souhaiteraient passer au niveau supérieur : préférez adopter le concept « une croix, une idée » ! Dès que vous pensez à une tâche, vous serez obligés de faire travailler votre mémoire pour vous la rappeler. Et à force d’habitude, cela sera simple comme bonjour et plus écolo !

 

  • Anticiper

La deuxième astuce consiste à préparer dans votre tête, avant de partir du bureau, les tâches les plus importantes à réaliser le lendemain. Ainsi, le matin-même, tout vous semblera clair et organisé !

 

  • Retracer sa journée

En fin d’après-midi, vous pouvez prendre l’habitude de vous rappeler ce que vous avez fait le jour-même de façon à reconstruire votre journée. Plus vous le ferez, plus vous serez attentifs aux détails et serez capables d’aller chercher plus loin et plus précisément dans votre mémoire.

BONUS : voici deux astuces qui ne demandent pas (franchement) d’effort :

  • Avant une présentation ou pendant que vous la révisez, penser à mâcher un chewing-gum. Cela permettrait de se concentrer sur une tâche et de limiter le stress.
  • Selon une étude de l’université Johns-Hopkins à Baltimore, boire du café permet de mieux mémoriser. Avis aux amateurs !

 

 

bien-êtreQVTsanté

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous