Services 8 décembre 2022

Quelles alternatives pour un Noël éco-responsable ? 

Chaque année il fait rêver les petits et les grands… C’est le sapin de Noël ! Mais cette période de fêtes marque aussi le retour du dilemme pour les plus responsables d’entre nous : vers quel sapin s’orienter ? Naturel, synthétique ou alternatif, on vous dit tout pour choisir un sapin le plus éco-responsable possible !

 

Qu’il soit roi des forêts ou enguirlandé, de verdure ou de papier, de verre ou d’acier, le sapin de noël traverse les temps. Indétrônable ! Les particuliers comme les entreprises cultivent encore cette magie au doux parfum d’enfance. Et partout dans nos salons et nos bureaux, ce superbe illuminé annonce la fin de l’année, l’hiver et les fêtes emmitouflées. Ça sent déjà la cannelle et l’orange, les chocolats et les marrons glacés. Avec sa fière allure, le sapin de noël ne peut être que remarqué !

 

Le business du sapin de Noël : un marché innovant

Pas surprenant de voir ainsi son business se développer et le marché du Roi « vert » fleurir !

Les filières de production se multiplient et des branches dérivées ont ainsi vu le jour. Comme ces sociétés qui proposent désormais des prestations d’installation de sapin de noël, à l’image de GSF, Groupe de services aux entreprises. « Dans les sociétés, le sapin de Noël est une tradition très ancrée. Elle permet d’améliorer la qualité de vie au travail et de créer un lieu d’échange très attendu des salariés », raconte Vincent Bouhours, Responsable de Secteur dans la filiale GSF Atlas en région parisienne. GSF qui, avec ses prestations d’espaces verts, répond de plus en plus à cette demande qui ne faiblit pas. Avec, en pole position, le sapin naturel « parce que les clients veulent sentir l’odeur du conifère à feuilles. »

Si, vertes, sont d’origine ses épines, de nouvelles tendances alternatives en ont également pris la même couleur : verte pour l’écoresponsabilité notamment. Bien s’y retrouver n’est pas si épineux que cela, à condition de se tenir informé… et de garder son esprit critique !

Pour les entreprises et les particuliers encore attachés au sapin dit naturel, l’ADEME, Agence de la transition écologique, préconise les labels « made in France ». « Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou encore AB (agriculture biologique). Cette dernière certification garantie notamment l’exclusion de produits chimiques de synthèse sur les cultures », peut-on trouver sur le site de l’ADEME

Autre point de vigilance : les sapins floqués ou encore décorés de neige artificielle sont à bannir. « Recouverts de produits chimiques, ils ne seront pas recyclés mais incinérés avec les ordures ménagères… De plus, ils émettent des polluants dans l’air des logements », note encore l’Agence.

 

Le sapin de Noël fait-maison

Un petit tour sur les réseaux sociaux, comme Pinterest, pour découvrir une tendance qui grandit depuis quelques années : celle du sapin fait-maison !

Véritable objet de déco et parfaite alternative écologique, le Sapin de Noël réinterprété fait de plus en plus d’adeptes. Il permet une ambiance de noël originale et créative. Il peut s’agir d’arbres fabriqués avec des piles de livres qui en reconstituent la forme. Ou bien encore des confections murales idéales lorsque l’on ne peut pas ou ne veut encombrer une pièce !

 

Le sapin de Noël en pot

Selon une étude menée en 2019 par Kantar, 5,8 millions de sapins naturels qui ont été vendus sur 6,9 millions. Cela représente 84 % de foyers contre 16 % qui ont préféré le sapin artificiel.

Autre alternative donc : celle du sapin en pot. Cette solution permet de replanter l’arbre une fois son habit d’apparat rangé au placard. Toutefois cette option nécessite un petit peu d’attention. Il faut penser à arroser le sapin et ne pas tarder, après les fêtes, à le replanter.

 

Le sapin artificiel vs sapin en bois

Longtemps plébiscité, le sapin en plastique réutilisable a depuis prouvé ses limites. D’abord, il est souvent fabriqué en Chine qui affiche un bilan carbone désastreux. Ensuite, selon l’ADEME, « pour amortir cet impact, il faudra réutiliser son sapin artificiel année après année. Au moins 20 ans d’utilisation sont nécessaires pour que son usage reste intéressant. » Le sapin en bois apparait donc comme une alternative plus judicieuse !

 

La location de sapin : le concept anti-gaspillage

L’autre astuce responsable pour un Noël écolo, c’est la location de sapin. Face au réchauffement climatique, les entreprises qui proposent ce nouveau service sont de plus en plus nombreuses. Lancé par les Américains et les Australiens, ce concept anti-gaspillage séduit nombre de Français.

Ces sapins loués sont livrés en pot. À la fin des fêtes, ils seront replantés pour être, à nouveau, reloués l’année suivant. Ne reste plus qu’à faire votre choix !

 

 

multiservicesQVTRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous