Innovation 22 mars 2023

L’eau connectée pour une meilleure gestion

C’est la journée mondiale de l’eau ! Un sujet on ne peut plus d’actualité… Après un été de sécheresse catastrophique pour certaines régions de France, la gestion de l’eau s’impose. Premier ingrédient des prestations de GSF, l’eau est un enjeu pour lequel il faut d’urgence se mouiller… Et trouver de nouvelles solutions innovantes au service de nos engagements RSE et ceux de nos clients. Depuis de nombreux mois, le GSF LAB, notre cellule d’innovation, planche sur la mise en place d’un compteur clipsé sur les canalisations, capable de collecter des données pour une meilleure gestion de l’eau.

 

En plaçant la gestion de l’eau au cœur de ses préoccupations, GSF montre une fois encore son engagement environnemental et sa position de partenaire d’excellence. Pour cela, une nouvelle solution est en train de voir le jour dans un contexte climatique pour le moins bouillant.

 

Des pics de sécheresse records

En effet, alors que les pics de sécheresse estivaux 2022 ont été particulièrement inquiétants, la période hivernale n’a pas apporté de répit. Selon Propluvia*, plusieurs départements sont déjà en état de vigilance. Les industriels, dont nombreux sont nos clients, sont depuis soumis à des restrictions imposées par le gouvernement français. Pour exemple, l’été dernier, en Bretagne, les industriels se sont vus dans l’obligation de réduire leur consommation en eau hebdomadaire de 25 %.

 

Une longueur d’avance

Mais, face à ces nouvelles attentes des clients, GSF avait déjà une longueur d’avance. « Depuis 2018, nous étudions la mise en place d’un compteur à clipser sur les canalisations. Il est capable de recueillir différentes données qui permettraient une meilleure gestion de la consommation en eau », rappelle Charline Lacrouts, Ingénieure Agroalimentaire au service R&D, Pilote du projet. Après une longue étude, le fournisseur enfin trouvé et un client rangé à nos côtés pour la phase de test, l’eau connectée honore ses promesses.

 

Eau : des enjeux multiples

Installé par une société bretonne, ce boîtier récupère deux types de données. D’abord la température de l’eau en sortie de tuyau grâce à une sonde. Puis, le débit instantané en litre par minute par des ultrasons, permettant ainsi de quantifier la consommation en eau. « Ces deux types de données recueillies et intégrées à une plateforme informatique permettent de répondre à deux enjeux. Le premier est celui de l’efficacité de nos prestations. En agroalimentaire par exemple, il faut que la température soit comprise entre 50 et 55 degrés pour viser une efficacité de dégraissage optimale. Le deuxième enjeu est une meilleure gestion de l’eau permettant d’ajuster la consommation », indique l’ingénieure agroalimentaire. Et d’ajouter : « les sécheresses, de plus en plus fréquentes, obligent les industriels à revoir leur mode de consommation. Leur attente sur ces questions devient désormais une urgente nécessité. Or, le premier ingrédient de nos prestations, c’est l’eau. » Ainsi, à terme, cette nouvelle solution à destination de nos Responsables d’Exploitation permettrait d’analyser la quantité d’eau utilisée et de l’ajuster selon la prestation. Le compteur connecté est donc bien un sujet d’avenir. Reste aujourd’hui à développer une plateforme informatique by GSF afin de collecter toutes ces données. Nos équipes sont déjà à pied d’œuvre !

 

*site internet officiel du gouvernement qui recense les arrêtés de restrictions d’eau en vigueur sur le territoire métropolitain

eauenvironnementressources

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