Parcours 24 août 2023

Rencontre avec… Tania Teixeira Botelho, assistante commerciale

Arrivée du Portugal en 2012, Tania intègre GSF très rapidement en tant qu’agent de service. Après plusieurs remplacements, elle décroche un CDI à ce poste. Un an plus tard, elle bénéficie de la promotion interne et devient cheffe d’équipe. En 2019, elle décroche finalement le poste d’assistante commerciale au sein de son établissement dans la filiale GSF Grande Arche. Une fonction appropriée pour cette femme pétillante et très humaine. Rencontre.

 

Quel est ton parcours professionnel chez GSF ?

Je suis arrivée en France en septembre 2012 et j’ai débuté dans l’entreprise dès le mois d’octobre en tant qu’agent de service. Je venais de quitter le Portugal pour m’installer en France et c’est ma mère, employée chez GSF, qui a proposé à sa responsable ma candidature pour un remplacement. Ensuite, je suis passée en CDI et, un an plus tard, GSF m’a proposé d’évoluer au poste de cheffe d’équipe. J’ai donc été formée et accompagnée pour acquérir les compétences nécessaires à ce poste. J’ai même bénéficié d’une formation d’alphabétisation pour améliorer mon français. Ensuite, en 2019, l’établissement auquel j’étais rattachée recherchait une assistante commerciale. J’ai eu une conversation avec ma responsable de secteur et je lui ai demandé : « que faut-il comme formation pour obtenir ce poste ? ». J’avais fait des études au Portugal et j’étais dans cette branche, mais je ne savais pas si cela correspondait à ce que GSF attendait en France… Et là, encore une fois, GSF m’a donné ma chance. J’ai postulé, passé différents entretiens et j’ai obtenu le poste !

 

Pensais-tu devenir assistante commerciale au sein du groupe ?

Au fil des années passées en tant que cheffe d’équipe, j’imaginais que, peut-être, j’évoluerais en tant que responsable de secteur. J’aime le terrain, parler avec les gens, être proche d’eux… Et finalement, lorsque cette opportunité s’est présentée pour le poste d’assistante commerciale, je n’ai pas hésité. Ce métier m’intéressait énormément, je connaissais pratiquement toutes les personnes qui travaillaient dans l’établissement donc je me suis dit, si j’y arrive… Ça va être vraiment chouette !

 

Quelles compétences faut-il, selon toi, pour exercer le métier d’assistante commerciale ?

Dans un premier temps, il faut absolument être organisée ! Chez GSF, nous avons des tâches régulières, récurrentes et datées à réaliser. Il faut donc les respecter tout en prenant en compte le fait qu’il peut y avoir des imprévus. Par ricochet, il faut donc avoir envie d’aider les gens, être à l’écoute… Même lorsqu’on est occupé, on doit parfois arrêter sa tâche pour accompagner un collaborateur dans sa demande. Et bien sûr… Aimer les imprévus !

 

Ton poste te plaît-il toujours autant aujourd’hui ?

Oh oui ! Je suis vraiment contente. A l’établissement, nous sommes vraiment une famille. Mes collègues sont super avec moi et m’ont tout de suite mise à l’aise. J’aime beaucoup le contact que j’ai avec les gens, notamment les clients puisque ce sont eux dont je m’occupe en priorité en tant qu’assistante commerciale. Il y a aussi la partie « facturation » qui est pour moi une partie plus calme, un moment où je suis devant l’ordinateur, concentrée sur cette tâche chiffrée. J’aime aussi le mouvement, parce qu’aucune journée ne se ressemble. Et aussi le fait de devoir toujours trouver des solutions, résoudre des problèmes, le tout en étant en contact avec les gens, toujours… Et ça, j’adore !

 

 

assistantemétierparcoursRecrutementRH

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous