Cobotique : 3 questions à Jules, référent nouvelles technologies
Chez GSF, les référents nouvelles technologies (RNT) ont pour rôle d’aider les collaborateurs terrain à déployer les innovations et outils digitaux sur sites clients. C’est notamment le cas de la cobotique, une véritable collaboration entre l’agent de service et le cobot. Explications avec Jules Bonnet, RNT pour notre société lyonnaise GSF Astrée.
Quel est le rôle d’un référent nouvelles technologies dans la mise en place de la cobotique sur site ?
Le RNT va accompagner l’exploitation sur la mise en place de la cobotique. Dans un premier temps, il va se rendre sur place, vérifier si le lieu se prête à l’installation d’un cobot. Il faut notamment avoir de grands espaces pour que la cadence de la machine soit respectée. Une fois que cette phase d’analyse et de réflexion est passée, le RNT vient sur site pour participer à l’installation du cobot. Sensibiliser les agents, accompagner les équipes sur le déploiement, l’utilisation, être en contact avec le fournisseur… Les missions sont nombreuses ! Au final, c’est accompagner toute la vie du cobot sur site, comme un chef de projet.
En tant que spécialiste des nouvelles technologies, quel regard portes-tu sur cette innovation ?
La cobotique est une innovation très intéressante. Elle permet à nos salariés de se libérer de charges chronophages, de gestes répétitifs, qui peuvent parfois engendrer des troubles musculo squelettiques (TMS). Mais aussi de faire plus de prestations, et ce en ne supprimant jamais de postes, c’est très important pour nous. Il faut toutefois être attentifs aux lieux de déploiement, car on ne peut pas mettre un cobot n’importe où. En résumé, si toutes les conditions sont réunies, c’est un très bel outil !
Quel lien entretiens-tu avec les fournisseurs de cobot ?
Nos fournisseurs nous accompagnent vraiment sur la mise en place de cette innovation chez nos clients. D’abord au niveau du choix du cobot qui correspondra au mieux au site client concerné. Mais ils nous accompagnent également sur le volet sensibilisation et formation de nos agents de services. Il s’agit également de rassurer nos clients si besoin. C’est une vraie collaboration !
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog