Inclusion : la SEEPH couronne nos efforts !
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024 a été l’occasion pour le groupe GSF de démontrer son engament pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Entre sensibilisation, immersion et reconnaissance, l’entreprise de propreté et multiservices a marqué les esprits par ses actions concrètes et son approche innovante. Retour sur une semaine, où le seul handicap est de ne pas savoir changer de regard sur la différence.
Le DuoDay : créer des opportunités
La semaine de sensibilisation vient de commencer. Dans les couloirs de l’agence de Laval, l’atmosphère est différente aujourd’hui. Philippe, un visiteur inhabituel arpente les bureaux aux cotés de Barbara, une salariée du groupe. C’est le DuoDay. Le concept : faire découvrir son poste à une personne en situation de handicap. « Cette journée m’a permis de voir autre chose que l’industrie », confie Philippe les yeux brillants. Barbara renchérit : « Je suis très heureuse d’avoir participé à ce DuoDay. C’est avec plaisir que j’ai pu partager la journée d’un responsable d’exploitation avec Philippe. C’était une journée très riche en échange. À refaire ! »
Un engament humain
Ce tableau s’est répété dans 24 duos à travers le groupe. De l’accueil à la R&D, en passant par les postes d’agents de service et de responsables d’exploitation. Cet évènement, organisé dans le cadre de la SEEPH, avait pour but de faire découvrir un métier à une personne en situation de handicap. Au programme ? Rencontre, échanges, partage… Et pourquoi pas l’occasion de créer des vocations, voire même engendrer des opportunités de collaborations ! « Il y a eu une très grande mobilisation en communication pour donner envie à nos collaborateurs de participer à cette initiative », explique Séverine Mari, responsable de la mission handicap du groupe. Le pari semble réussi.
Des actions partout en France
Mais la SEEPH chez GSF, c’est bien plus qu’un jour. Tout au long de cette semaine, qui s’est déroulée du 18 au 24 novembre, de nombreuses autres actions ont été menées.
À Sophia Antipolis, siège du groupe, on n’a pas fait non plus les chose à moitié. L’association Cécisens y a animé des parcours-canne et des ateliers du goût, plongeant les collaborateurs des services supports dans le quotidien des personnes malvoyantes. Plus loin, à Lyon, c’est le théâtre-débat qui s’est invité dans les locaux de GSF Mercure, avec GSF Astrée et GSF Orion, transformant la sensibilisation en spectacle vivant.
GSF a également participé à des forums emploi et à la table ronde « L’inclusion du handicap à l’ère de la CSRD » organisée par le Sophia Club Entreprises.
GSF : une entreprise récompensée
Ainsi, pas surprenant que le 7 mars dernier, GSF ait reçu le Trophée de l’inclusion de l’IPAG Business School à Nice. Cette reconnaissance est venue couronner une année d’efforts intenses depuis la création de la mission handicap du groupe le 1er janvier 2023. GSF a su en effet se démarquer par l’ampleur de son action, pour toucher des centaines de collaborateurs.
Et cette fois encore, le groupe prouve qu’il n’a rien perdu de ses efforts et entend bien poursuivre cette dynamique.
Transformer la différence en atout
La SEEPH 2024, placée sous le thème « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? », a trouvé en GSF un acteur engagé. Au-delà du respect de l’obligation légale de 6% de travailleurs en situation de handicap, l’entreprise semble avoir compris que l’inclusion est une opportunité et n’est pas un vain mot. Et si le véritable handicap était finalement dans le regard que nous portons sur la différence ? Chez GSF, on a choisi de voir au-delà.
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog