Donner son sang en entreprise : c’est possible !
Le don du sang est bien plus qu’un acte engagé, c’est peut-être sauver une vie. On n’y pense pas, on en a peur et surtout, on n’a pas le temps parce qu’on court partout ! Mais saviez-vous que l’Établissement Français du Sang peut se déplacer en entreprise ? On vous explique tout !
Le don du sang sur son lieu de travail, c’est possible ! Votre entreprise peut faire le choix de s’inscrire comme partenaire de l’EFS et s’engager ainsi dans une démarche RSE forte ! Si vos employés ne souhaitent ou ne peuvent pas se déplacer, l’EFS peut venir à vous. Il faudra bien sûr aborder des sujets logistiques, tels que le temps de la collecte, le nombre exact de personnes donatrices ou encore trouver un local adapté répondant aux normes d’hygiène. Parmi eux, il y a des impératifs : au moins une cinquantaine de donneurs doivent être inscrits, mais tout cela sera expliqué méthodiquement et précisément par l’EFS. Et pour vous aider à communiquer, des affiches, bannières web, logos et fiches pédagogiques sont mis à votre disposition pour développer la campagne.
Don du sang : Pourquoi donner le sien ?
« Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années » souligne l’EFS. Sans compter qu’aujourd’hui, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut se substituer au sang humain. Donner son sang est donc un acte volontaire et bénévole irremplaçable ! « En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter… En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012 », souligne l’EFS.
Renforcer la cohésion d’équipe
Chez GSF, le don du sang se démocratise ! GSF Auriga, filiale implantée en Pays-de-la-Loire, s’est récemment inscrite dans cette dynamique de partage. Une dizaine de collaborateurs s’est rendue au Centre Hospitalier du Mans et de Vendée pour donner son sang. Et la force du collectif a bien fait les choses car cinq d’entre eux n’avaient jamais participé à une collecte. Une belle preuve de confiance ! Et vous, avez-vous déjà donné votre sang ? N’hésitez pas à sauter le pas !
À savoir :
- Un don du sang dure en moyenne dix minutes, avec un temps de repos d’environ quarante-cinq minutes. Il est donc tout à fait possible de le faire pendant la pause méridienne.
- Pour donner son sang, il faut : être âgé de 18 à 70 ans, avoir une adresse postale en France, maîtriser la langue française pour comprendre les questions posées avant le don.
Les articles qui peuvent vous intéresser
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog