Innovation 8 juillet 2022

L’idéation au service de l’innovation

L’idéation désigne une méthode d’innovation collaborative. Ce processus par lequel chacun peut trouver des idées et devenir créatif séduit de plus en plus les entreprises. L’enjeu : concevoir des solutions, des offres et des produits innovants pour rester concurrentiels et compétitifs.  Zoom sur un concept qui met l’imagination et l’humain au cœur d’une stratégie.

 

De grands noms de la Philosophie, des Mathématiques et de l’Economie sont à l’origine du concept d’idéation. John Stuart Mill, philosophe, logicien et économiste est le premier à mentionner ce mot. De l’anglicisme « idéation », il est étymologiquement dérivé de l’ancien verbe français idéer.  C’est-à-dire le fait de générer des idées.

Dans le contexte économique, sociétal et environnemental actuel, les produits ou services se doivent de rester toujours plus innovants pour s’approcher au plus près de l’expérience client et d‘un monde en perpétuel mouvement. Or, il n’y a pas d’innovation sans nouvelles idées et sans créativité. Un enjeu de taille pour les entreprises qui veulent répondre aux besoins et aux demandes pour rester compétitives. Toute la question est de trouver comment faire émerger des idées novatrices mais exploitables dans le cadre de projets innovants.

L’idéation pour transformer des hypothèses en actions concrètes

 

Pour cela, les entreprises organisent de plus en plus des temps d’idéation où collaborateurs et clients peuvent se réunir pour des séances de Design Thinking. Une méthode innovante qui permet de convertir « les bonnes idées » en actions concrètes et en prototypes.

Chez GSF, Groupe de Propreté et de Services, l’idéation est devenue une démarche naturelle où « les séances d’idéation sans bureau, sans écran, sans jugement permettent de faire tomber les barrières qui bloquent toute imagination, témoigne Charlotte Gély, Responsable du Pôle Marketing du Groupe. Toutes les idées ne peuvent pas forcement se transformer en expérimentation. Toutefois, elles permettent d’en nourrir d’autres plus pragmatiques. Les journées d’idéation donnent la parole à tous les participants sans jugement. Toutes les idées peuvent être exprimées. C’est ainsi que l’on peut co-construire sous forme d’ateliers de nouvelles offres et produits pour ensuite les mettre en corrélation avec les besoins et attentes de nos clients. »

 

 Co-construire de nouvelles offres et de nouveaux produits

 

Véritable phase d’inspiration collective l’idéation est un moment clef pour recueillir un maximum d’idées. Si hier elles étaient le monopole des créatifs, aujourd’hui l’idéation permet à tout le monde de participer à la genèse d’un projet.  Ces séances peuvent se dérouler sous plusieurs formes : du simple brainstorming inventé dans les années 40 aux ateliers d’idéation, l’important restant de répondre à une problématique et de faire preuve d’empathie pour comprendre l’utilisateur.  Les ateliers permettent ainsi de réunir des équipes pluridisciplinaires ou des prestataires et des clients afin de laisser libre cours à leur imagination. Le Groupe GSF pousse le concept encre plus loin et ouvre ses portes à ses clients. « Ils sont les mieux placés pour exprimer les besoins des clients. Co-construire, c’est une réponse à la complexité de nos métiers en perpétuel mouvement », poursuit Charlotte Gély.

 

Les phases d’idéation sont désormais des étapes primordiales qui reposent sur une véritable recherche des besoins des utilisateurs. Source de créativité, elles sont le lieu où hypothèses et solutions alternatives permettent aux entreprises de se réinventer sans cesse.

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