Services 3 août 2023

GSF dans les coulisses du Futuroscope

C’est en 2015 que GSF a débuté sa première prestation de propreté avec l’hôtel du Parc du Futuroscope. Puis en 2018 ont suivi le nettoyage de l’ensemble du Parc et la gestion déléguée des déchets. Aujourd’hui, le partenariat avec notre client grandit encore. L’occasion de vous immerger au cœur de ce lieu insolite où nos équipes opèrent jour et nuit.

 

Il est 3h du matin. La ville dort encore et les rues sont quasiment désertes. Nous passons un portail dédié aux salariés du Futuroscope et entrons dans un parc complètement endormi… Autant dire que cela détonne avec une visite en pleine journée ! Après quelques minutes de trajet, je découvre les agents de service déjà prêts à démarrer leur prestation. Malgré l’horaire plus que matinal et le vent frais… Ils ont le sourire ! « C’est comme ça tous les matins, me confie l’un d’eux en buvant un café fumant. Vous imaginez si nous venions en faisant la tronche ? » Je souris. Il a raison… Quitte à exercer un métier, autant le faire dans la bonne humeur ! Et c’est le cas de la majorité des salariés qui, maintenant qu’ils sont au complet, vont débuter leur journée par une petite séance d’échauffements « pour se mettre en jambes ». Au Parc du Futuroscope, GSF a pris le pli du programme nutrition santé. Il avait été lancé par GSF Orion Nord il y a quelques années. Pas facile de se mettre en mouvement. Et pourtant, au bout de quelques minutes, ils entrent dans une sorte de chorégraphie commune qui semble routinière.

 

GSF : une propreté à la carte

Après les échauffements, direction les pavillons des différentes attractions. Les salariés sont répartis par équipe pour réaliser la prestation de propreté. Car tout doit être parfait pour l’arrivée des visiteurs, dès 10h du matin. Nous nous dirigeons vers l’attraction « Chasseurs de Tornades ». C’est la dernière nouveauté qui a d’ailleurs reçu le très convoité prix de la Meilleure Attraction au Monde au mois d’avril. Ici, tout se passe sur un écran géant LED circulaire, le plus grand d’Europe. Les visiteurs, assis sur des sièges qui s’animent lors de l’attraction, auront la joie de vibrer en communion. Et surtout en immersion grâce à un scénario avec des effets spéciaux et des scènes en live. Mais pour l’instant, ce sont nos petites mains qui s’affairent à dépoussiérer et nettoyer sols et sièges.

 

Des spécificités pour chaque pavillon

Même combat du côté d’« Objectif Mars » ! En intérieur et en extérieur, il s’agit du premier roller coaster qui vous plonge dans la peau d’un astronaute avec des vitesses de pointe jusqu’à 55km/h. Autant dire qu’il faut s’accrocher ! Et pour la propreté aussi. « Comme il y a de réelles flammes, cela brule une partie de la gomme qui se désagrège et que nous devons ensuite régulièrement nettoyer. Il y a aussi des rails, ce qui n’est pas le cas partout, poursuit Laurence. Chaque pavillon a un environnement à part entière avec ses spécificités en termes d’entretien ». Tout au long de la journée, GSF se charge également de la propreté des allées et des sanitaires du parc d’attractions. Un service indispensable pour ce lieu qui accueille plus de deux millions de visiteurs par an.

 

Une collecte des déchets minutieuse

Après les équipes dédiées à la propreté des attractions, nous rejoignons celles de la Gestion Déléguée des Déchets (GDD). Elles réalisent de nombreuses tournées pour récolter les déchets du parc. « Nous les avons classés par familles métiers en distinguant différents flux. Une famille plutôt industrielle pour les métiers liés à la maintenance du parc. Une filière boutique et restauration et une administrative, plus traditionnelle. Nous avons installé des lieux de collecte au plus près des lieux de production de ces déchets. Mais aussi une plateforme de regroupement sur laquelle on centralise et reconditionne les déchets avant de les envoyer sur une trentaine de flux différents », précise Julien Chaigneau, Chef d’Établissement Poitiers Futuroscope. En complément de ces familles, GSF et le parc ont mis en place le recyclage de l’urine dans les toilettes. Il s’agit de collecter et d’hygiéniser l’urine via des urinoirs secs pour en faire du fertilisant agricole. GSF travaille avec une start-up sur ce sujet on ne peut plus d’actualité et prouve ainsi son statut d’entreprise innovante.

 

Et après ?

Dernièrement, de nouvelles missions ont été confiées au Groupe. Notamment la création d’un bâtiment multiservices dont la première pierre a été posée en janvier dernier. Il servira de « camp de base » pour la gestion de nouvelles prestations qui vont se développer dans les prochains mois. « Le travail réalisé par les équipes au quotidien a amené le Parc à nous faire confiance sur de nouveaux sujets, explique Julien. Ainsi, nous avons eu la chance de démarrer la réalisation de prestations hôtelières et logistiques sur les éco-lodges depuis le 8 juillet 2023 (collecte, ramassage, lavage de vaisselle, transport et logistique du linge). Mais également l’entretien du futur parc aquatique en construction. » Enfin, GSF proposera une prestation de chenil, un accueil pour les animaux en journée dédié aux visiteurs du parc ainsi que de la conciergerie avec du lavage de voiture, de l’entretien du linge pour les résidents des hôtels ou encore une aire d’accueil pour les camping-caristes. Sans aucun doute, le partenariat avec le Futuroscope a encore de belles années devant lui !

Découvrez les coulisses du Futuroscope avec GSF... En images !

GSFmultiservicepropreté

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