RSE 19 décembre 2023

Noël : des cadeaux solidaires pour tous

Si les fêtes sont des moments qui s’annoncent joyeux pour certains, pour d’autres il est difficile de déposer des cadeaux au pied du sapin de noël… ou bien tout simplement de pouvoir célébrer ces festivités « à la maison ». Pour eux, les filiales de GSF s’organisent. En partenariat avec leurs clients, elles proposent différentes idées pour les aider ou les soutenir : de l’étagère à jouets, en passant par la collecte de jouets ou encore les boîtes solidaires.

 

Cadeaux solidaires : l’étagère à jouets pour les enfants hospitalisés

 

Chez GSF Orion Nord, les équipes ont troqué les hottes en osier contre des étagères à jouets. Le principe est simple : pour la deuxième année consécutive, GSF Orion Nord a fait fabriquer six étagères en carton. Le concept : les étagères circulent de site clients en site clients, partenaires de l’opération. « Le personnel des sites clients tout comme nos collaborateurs peuvent y déposer des jouets neufs ou en très bon état », résume Tony Perraut, Référent nouvelles technologie chez GSF Orion Nord. Les dons récoltés sont ensuite donnés aux hôpitaux de la région.

GSF partenaires des hôpitaux

 

« Les hôpitaux n’ont pas toujours les budgets pour renouveler leur stock de jouets. Aussi, on constate sur le terrain que ceux mis à disposition des enfants malades ou hospitalisés sont souvent très vieillissants », explique le collaborateur de la filiale. Un sujet mais aussi un secteur qui nous tiennent particulièrement à cœur. D’autant que GSF Orion Nord compte un pôle spécialisé dans la santé, l’établissement pôle santé Odyssée. »

 

Collecte de jouets pour les Restos du Cœur

 

En parallèle, dans d’autres régions de France, du côté de GSF Auriga, GSF Astrée et Stellantis, des collectes de jouets et de livres s’organisent depuis la mi-novembre.

En effet, « cette année, une dizaine de clients se mobilisent pour cette action solidaire. Sur chacun de ces sites, les équipes de GSF ont installé des caisses en bois où sont récoltés les dons de jouets. Les cadeaux sont ensuite enlevés une à deux fois par jour par nos équipes et offerts aux différentes antennes des Restos du cœur. », raconte Simon Loeuille, Coordonnateur QSE chez GSF Auriga. Une collecte qui a permis l’année dernière de récolter plus de 1 000 jouets.

 

Offrez des livres !

 

De leur côté, GSF Astrée et Stellantis se sont mobilisées pour l’association Les Apprentis d’Auteuil. L’objectif de l’opération : offrir des livres neufs ou en très bon état aux enfants de 0 à 18 ans, défavorisés.

« Le but de cette collecte organisée dans les agences de la filiale du groupe est de fournir des livres. Ces romans, BD ou autre peuvent apporter de la joie, de l’évasion et de l’apprentissage aux enfants qui en ont le plus besoin », indique Angélique Bermond, Coordonnatrice QSE chez GSF Astrée.

 

Les boîtes solidaires

 

Parmi les autres idées, on retrouve également le concept de boîtes solidaires. Un concept notamment mis en œuvre chez GSF Trévise et GSF Auriga. « Ce sont des boîtes en carton à destination des personnes les plus démunies. A l’intérieur, les collaborateurs des agences peuvent y déposer un produit alimentaire, un accessoire chaud pour l’hiver, un objet de loisir ou de divertissement, un produit de soin ou d’hygiène et un mot gentil », raconte Simon Loeuille qui trouve personnellement du sens à s’engager avec GSF dans ce type d’actions. Un sens qui fait partie des valeurs fortes du groupe de propreté et de services.

 

 

 

multiservicesQVTRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous